top of page
Rechercher

MICHAEL KENNA ▪ PAYS DE NEIGE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 12 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

GALERIE CAMERA OBSCURA, PARIS

1er octobre 2021 – 27 novembre 2021

ree

Depuis son premier séjour en 2002, Michael Kenna s’est rendu presque chaque hiver dans le nord du Japon, sur l’île d’Hokkaido, fasciné par les paysages de ce Pays de neige.

Hokkaido est la plus septentrionale de ces régions du Japon qui subissent des hivers très rigoureux, dus aux courants d’air froid venus de Sibérie, et que pour cette raison on nomme traditionnellement Pays de neige (Yukiguni).

La nature tient une grande place dans la culture et l’imaginaire japonais et ces hivers enneigés ont inspiré nombre d’artistes. Des peintres, dessinateurs, mais aussi des écrivains, des photographes (Yukiguni est le titre d’un roman de Kawabata Yasunari, prix Nobel de littérature, c’est aussi celui du premier livre de Hamaya Hiroshi, grand classique de l’édition photographique japonaise publié en 1956).

D’une certaine façon, Michael Kenna s’inscrit dans la continuité de ces travaux sur la blancheur purificatrice et glacée de Yukiguni lorsqu’il publie en 2006 le livre Hokkaido, fruit de ses premiers séjours dans cette région.

Il n’a cessé depuis de retourner dans ce nord du Japon où il retrouve la page blanche sur laquelle dessiner noir sur blanc de magiques silhouettes d’arbres, des horizons sans profondeur, des barrières enneigées : terre soudain effacée dans une abstraction dont seul parfois un ciel tourmenté, habité et mouvant, nous distrait.


Didier Brousse

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥


La galerie Camera Obscura expose le travail de Michael Kenna, maître dans la photographie de paysages en noir et blanc. Avec l’exposition « Pays de neige », c’est l’île d’Hokkaïdo, dans le nord du Japon, qui est mise en lumière.

Depuis 2002, le photographe britannique se rend presque chaque hiver à Hokkaïdo pour saisir la beauté de ses paysages de neige. Le Livre « Hokkaïdo », publié en 2006, retrace les clichés réalisés dans ses premières années de voyage. Pour cette exposition, Michael Kenna a fait une sélection de photographies, récentes ou inédites, sur une période de près de vingt ans.

Le décor de neige, en arrière-plan, est sa page blanche. Ses compositions sont particulièrement soignées et épurées. On va trouver une ligne d’horizon avec un ciel d’orage, un arbre solitaire ou une rangée se détachant sur la crête d’une colline, une clôture ou des barrières à neige, seules constructions présentes dans un environnement déserté de l’homme. La silhouette des arbres décharnés se découpent sur un fond blanc glacé en donnant l’impression d’une illustration à l’encre de Chine. Elles sont certainement ses images emblématiques. Michael Kenna compose en jouant avec les formes, un graphisme abstrait et le contraste épuré entre le blanc et le noir. L’atmosphère qu’il dégage appelle à la mélancolie et au rêve. La beauté à l’état pur.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page