MIHO KAJIOKA ▪ DO YOU OPEN YOUR EYES IN THE SEA ?
- Eric Poulhe
- 9 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2023
POLKA GALERIE, PARIS
1er décembre 2020 – 27 février 2021

L’exposition est conçue comme une lecture poétique et libre du travail de Miho Kajioka, mariant des tirages issus de ses anciennes séries (As it Is, And, Where Did the Peacocks Go?, So it Goes, Tanzaku), mais aussi de trois ensembles inédits réalisés en 2020 : The Blue Bird, The Red Fish et Goat Shit Floating on Water. La cinquantaine de tirages argentiques virés au thé qui compose l’exposition a été tirée à la main par l’artiste entre Paris et Kyoto.
L’exposition est augmentée par des enregistrements sonores de poèmes et des textes lus par des enfants.
« Je n’aime pas les frontières entre les médiums : mes œuvres doivent être une expérience totale. »
Artiste sensible et instinctive, Miho Kajioka invite le visiteur à une plongée estivale. « Je n’avais pas nagé dans la mer depuis des années. Et cet été, en Grèce, j’ai ouvert les yeux sous l’eau. J’ai ressenti immédiatement la morsure du sel. J’ai demandé à la personne qui m’accompagnait : Ouvres-tu les yeux dans la mer ? Bien-sûr que non ! m’a-t-il répondu. Pour moi, cette question a résonné autrement. Il y avait quelque chose de très révélateur sur mon art. Faire des photographies, c’est accepter d’être vulnérable, de se faire parfois un peu mal aux yeux : il faut prendre le risque d’ouvrir les paupières sous l’eau pour évoluer entre rêve et réalité. »
Et vous, ouvrez-vous les yeux sous l’eau ?
Polka Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La galerie Polka présente la photographe japonaise Miho Kajioka qui vit et travaille à Kyoto. Elle a été lauréate du Prix Nadar en 2019 pour son livre « And, where did the peacocks go ? ».
Miho Kajioka a une approche très poétique de la photographie. Son style est immédiatement reconnaissable avec des images qui laissent libre court à son imagination.
E.P.





Commentaires