MURIEL BORDIER ▪ FAIR PLAY
- Eric Poulhe
- 12 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
AURAY
18 juin 2022 – 18 septembre 2022

La photographe Muriel Bordier offre un miroir drôle et déformant de la société contemporaine : face à la dictature du moindre effort et du risque zéro, elle nous invite à multiplier les points de vue.
Tout est fait pour supprimer l’effort, que ce soit dans nos modes de déplacement, derrière nos écrans ou encore grâce à l’intelligence artificielle qui s’immisce dans nos foyers. De manière similaire, notre société recherche partout le risque zéro.
Avec humour et décalage, parfois allant même jusqu’au surréalisme, l’artiste s’amuse à détourner le sens de la pratique sportive, en allant y chercher aberrations et absurdités. Dans l’univers de Muriel Bordier, le sport devient le sport du moindre effort et du risque zéro.
L’exposition Fair play a été conçue avec les sportifs alréens. Natation, canoë, cyclisme, athlétisme, sports de combat… les sportifs du territoire ont été appelés à poser pour des séances photos avec leur tenue et leur matériel de sport. Pour Muriel Bordier, la participation des personnages figurant sur ses photographies est fondamentale, pour la construction de l’œuvre, autant que pour l’état d’esprit. Avec Fair play, on joue collectif !
Ville d’Auray
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Avec le soutien du service culturel de la ville d’Auray, la photographe et vidéaste rennaise Muriel Bordier présente, du 18 juin au 18 septembre, son projet « Fair Play » qui détourne le sens de la pratique sportive.
Vingt-trois grands panneaux ont été disséminés dans les rues de la ville, à la chapelle du Saint-Esprit et sur les rives de la rivière du Loch, invitant le visiteur à une déambulation dans cette charmante bourgade bretonne.
Avec le soutien des clubs sportifs, elle a photographié en février quelques 200 sportifs alréens de différentes disciplines - kayakistes, rameurs, gymnastes, skateurs, volleyeurs, vététistes, nageurs, archers… - pour les mettre en scène dans des situations incongrues.
En s’appuyant sur le support photographique, pour les prises de vue des personnages et du décor, Muriel Bordier réalise un gros travail de post production pour fusionner les images et créer un tableau qui relève plus de l’illustration que de la photographie classique, mais qui n’en demeure pas moins très original.
Et rien que pour la présence remarquée du kayak, notamment sur l’affiche de l’exposition, l’exposition vaut le détour !
E.P.





Commentaires