top of page
Rechercher

NATHALIE TIROT ▪ UN JARDIN D’AGRONOMIE TROPICALE À PARIS

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 24 mai 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

JARDIN D’AGRONOMIE TROPICALE, PARIS

9 avril 2021 –30 juin 2021

Dans le bois de Vincennes, se trouvent les vestiges d’un jardin qui témoigne du passé colonial de la France et de cette époque où les recherches scientifiques en matière de cultures végétales étaient en plein développement sur ce site. En 1907, le Jardin d’Agronomie Tropicale, organisa une exposition coloniale. Les principaux pavillons dédiés à certaines colonies françaises, sont construits à cette occasion. Pendant la guerre de 14-18, le site est aménagé comme hôpital pour les soldats des Coloniaux et une mosquée est construite. Par la suite, plusieurs monuments commémoratifs de la guerre de 14-18 sont érigés, Selon l’historien Robert Aldrich, « il s’agit du site de commémoration le plus important pour les soldats coloniaux de la Grande Guerre ».

En 1984 le jardin est déserté par les chercheurs qui déménagent à Montpellier, le laissant à la merci de tous. Mais, en 2011, le pavillon de l’Indochine est restauré et celui de la Tunisie est en cours. Le jardin évolue actuellement vers le développement durable et l’écologie.

Durant trois ans, j’ai parcouru ce jardin par tous les temps et toutes les saisons, essayant de capter l’âme de cet endroit, dont l’exotisme me transporte et qui malgré ses blessures, vit. En superposant des photographies d’aujourd‘hui, des images et des cartes postales de l’époque, en mêlant le présent et le passé, c’est un voyage de plus d’un siècle que propose ce travail.

C’est toute l’histoire de ce jardin, ce patrimoine architectural, paysager, ce témoignage d’une époque révolue ou l’aventure humaine et scientifique, est omniprésente. C’est aussi le poids des évènements et enfin, la façon dont les nouvelles générations se sont réappropriées les pavillons en laissant leurs traces. La transformation de ce lieu qui malgré les destructions, évolue mais ne meurt pas.

Ces images sont nées, pour sortir de l’oubli ce lieu méconnu et faire découvrir à travers ses métamorphoses, ce jardin atypique et fascinant.


Nathalie Tirot

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


À la lisière du Bois de Vincennes et de Nogent-sur-Marne, se trouve un espace assez singulier : le Jardin d’agronomie tropicale. Inauguré en 1907 pour l’Exposition colonial, il a été racheté par la Ville de Paris en 2003.

Il a été créé initialement en 1899 pour réaliser les expériences agronomiques et réintroduire des végétaux exotiques sur de nouveaux sites de production, comme des plants de café, cacaoyer, ou vanille, cultivés sous serre puis expédiés vers diverses colonies. En 1907, le site est transformé pour abriter cinq villages de l'Exposition coloniale : indochinois, malgache, congolais, ferme soudanaise et campement touareg. Pendant la première guerre mondiale, il devient un hôpital destiné à accueillir les blessés de l’armée coloniale. Plusieurs monuments aux morts sont érigés en hommage aux soldats originaires des anciennes colonies.

À partir des années 1930, les scientifiques quittent progressivement le site et la nature reprend ses droits sur certains bâtiments qui ne sont plus que des ruines comme le pavillon du Congo détruit en 2004 par un incendie dû aux squatteurs. À compter des années 2010, certains pavillons comme l’Indochine et celui la Tunisie sont restaurés pour faire évoluer le site vers le développement durable et l’écologie.

Fascinée par le site, Nathalie Tirot a souhaité capter l’âme et l’exotisme de cet endroit. En superposant des photographies d’aujourd‘hui avec des cartes postales de l’époque, elle mêle le passé et ses blessures, avec un présent plein d’espoir.

Les images sont exposées devant les lieux qu’elle a photographiés replongeant le visiteur dans le passé, en imaginant le quotidien des soldats en convalescence ou des chercheurs devant leurs paillasses. Les images fixées au gré d’une déambulation libre et déstructurée offrent un parcours plein de surprises et d’émotions dans un jardin insolite et fascinant.

Une belle visite photographique à réaliser seul ou en famille.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page