top of page
Rechercher

NICOLAS COMMENT ▪ BLUE MOVIE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 6 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juin 2024

POLKA GALERIE, PARIS

31 mai 2024 – 13 juillet 2024

ree

Entre 2014 et 2023, Nicolas Comment s’est rendu à plusieurs reprises à Saint-Tropez. D’abord pour y rejoindre son ami le chanteur et musicien Christophe. Et, pendant les confinements de 2020 et 2021, pour s’y réfugier. La série Blue movie, raconte l’aventure d’une famille parisienne qui va vivre le Sud hors saison.

La destination est mythique : la Côte d’Azur, ou French Riviera, a fait rêver de nombreux artistes. En 2014, Nicolas Comment y séjourne pour la première fois, invité par le chanteur Christophe à venir écrire sur son bateau, qui mouille à Port Grimaud, dans la baie des Canoubiers. Le photographe y passe une semaine à bavarder, à travailler et à rire de bon cœur avec l’interprète des Mots bleus. Une amitié naît. Les deux compères se revoient fréquemment, entre Tanger et Paris.

Lors du premier confinement, en marge de la pandémie de Covid, Nicolas Comment retrouve Saint-Tropez. « Nous étions prisonniers de notre appartement parisien, et là-bas on a commencé à respirer », explique le photographe. Le confinement rend à la station balnéaire des stars son charme d’antan, celui qui a fait succomber Brigitte Bardot dans les années 1950 et beaucoup de touristes et badauds par la suite.

À l’abri, Nicolas Comment photographie sa compagne et muse Milo McMullen, leur fille Unica et toute la bande d’amis qui s’est réfugiée là. Ils s’appellent Zula, Marie, Audrey, Amandine, Carine, Scarlett, Charles, Marc-Ernest. À travers l’objectif de Nicolas, sur les terres du Fauvisme, et dans les pas de quelques icônes de l’histoire du médium convoquées – Willy Ronis, Bernard Plossu –, ils vont vivre et relire la légende lumineuse de Saint-Tropez.

 

Polka Galerie

Sélection

ree

Commentaire ♥♥


La galerie Polka présente « Blue movie », la nouvelle exposition de Nicolas Comment. Entre 2014 et 2023, le photographe français s’est rendu à plusieurs reprises dans la baie de Saint-Tropez. D’abord pour y rejoindre le chanteur et musicien Christophe, qui l’avait invité à écrire sur son bateau. Puis, pendant les confinements de 2020 et 2021, pour s’y réfugier et là-bas, « commencer à respirer. »

La série raconte son aventure, en famille et entre amis, avec cette terre de légende, habitée par l’esprit des nombreux artistes qui l’ont foulée. Cette série a une double lecture. Le titre fait référence au film érotique « Blue Movie », que devait tourner Stanley Kubrick d’après un scénario écrit par Terry Southern et Mason Hoffenberg, un des mentors de Bob Dylan. Mais la série fait aussi référence au concept « bleu mental » de Colette qui exprime le fait que le bleu méditerranéen est avant tout psychique. L’ensemble rend hommage aux « Mots bleus » de Christophe qui fit découvrir la baie de Saint-Tropez à Nicolas en 2014.

Comme dans la série réalisée à Deauville en 2019, « Cavale », le photographe met en scène et en lumière sa compagne et muse Milo McMullen, et ici, sa fille Unica, d’une beauté déconcertante. En famille et entourés d’amis, ils vont vivre le Sud hors saison, au cœur de la cité tropézienne qui a retrouvé, durant la période de confinement, son charme de port de pêche d’antan, sans la cohue des touristes, le « m’as-tu vu » et le ballet indécent des yachts plus grands les uns que les autres.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page