NICOLAS COMMENT ▪ CAVALE
- Eric Poulhe
- 9 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
POLKA GALERIE, PARIS
4 mars 2021 – 30 avril 2021

La galerie Polka est heureuse d’annoncer sa deuxième exposition de Nicolas Comment, « Cavale », présentée du 4 mars au 30 avril 2021.
Photographe, poète et musicien, l’artiste français est un habitué des voyages sentimentaux et autres errances photobiographiques. Ses séries ont pour théâtre Mexico, Prague ou Tanger, ces lieux nimbés de mythes, antres littéraires… En 2019, Laura Serani, directrice artistique du festival Planches Contact, invite Nicolas Comment en résidence artistique à Deauville.
« Cavale » s’inscrit dans cette tradition de la « déambulation psychogéographique », concept forgé par Guy Debord et l’Internationale Lettriste. Ballade géopolitique, fiction intime dont l’héroïne est incarnée par son épouse Milo McMullen.
L’exposition à la galerie Polka est conçue comme une installation narrative qui allie les photographies phares de ce western romantique aux textes de Nicolas Comment, écrits à même le mur. La prose de l’artiste sera reprise en bande-son, lue par son auteur et accompagnée par un quatuor de violoncelle, sur une musique originale de Laurent Levesque. On trouvera également dans la galerie les indices qui jalonnent ce Cluedo géant : le revolver, arme du crime, la valise, les gants… Nicolas Comment invite ainsi le visiteur à découvrir une série photo-littéraire protéiforme qui tente d’approcher toutes les mythologies de Deauville.
Polka Galerie
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Photographe, auteur et compositeur, Nicolas vit à Paris. Il travaille en 2006 sur l’album Amor Doloroso avec Jacques Higelin. À la mort du chanteur, dans un livre sensible et personnel, il retrace la carrière de cet artiste hors normes en mettant en lumière dix moments clés vécus ensemble ou qu'Higelin lui a racontés au cours de leurs nombreuses rencontres.
Invité par Laura Serani en résidence artistique à Deauville en 2019, Nicolas Comment a revisité des sites à la fois cultes et culturels de la ville, en mettant en scène son propre couple dans la série Cavale qui sera exposé au u festival Planche(s) Contact. Exposée désormais à la galerie Polka, cette fiction intime d’un western romantique, raconte les errances « photobiographiques » d’une héroïne incarnée par son épouse Milo McMullen, avec de nombreuses références cinématographiques, littéraires ou musicales de la ville normande.
La galerie Polka a mis en scène la série avec un parcours narratif qui allie les photographies aux textes de Nicolas Comment écrits manuellement sur le mur. Les images sont également présentées sous forme de diaporama accompagnée d’une bande-son dans laquelle l’artiste lit le texte sur une musique originale de Laurent Levesque : « Deauville, la nuit, le jour. Dans ce village de western, une femme passe. Entre le casino et l’hôtel Le Normandy, une Mustang, feux allumés, l’attend. Dans le rétroviseur se reflètent les mythologies de la ville. Dérive psychogéographique, cavale polysémique. Un polar se déroule face au port d’Antifer et aux lumières du Havre. Le vent marin disperse les pièces à conviction : ces photographies sont comme les cailloux du Petit Poucet qu’un texte de l’auteur cimente. »
E.P.





Commentaires