top of page
Rechercher

NOIR & BLANC : UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 2 nov. 2023
  • 3 min de lecture

BNF, PARIS

17 octobre 2023 – 21 janvier 2024

ree

Cette exposition rassemble des chefs-d’œuvre en noir et blanc issus des collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France. Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama, Valérie Belin… : les grands noms de la photographie française et internationale sont réunis dans un parcours qui présente environ 300 tirages et embrasse 150 ans d’histoire de la photographie en noir et blanc, depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine.

Le noir et blanc est indissociable de l’histoire de la photographie : ses évolutions, de la fin du XlXe siècle à aujourd’hui, en ont révélé la force plastique. Alors que le recours à la couleur s’intensifie à partir des années 1970, le noir et blanc se réinvente comme un moyen d’expression esthétique affirmé mettant l’accent sur le graphisme et la matière. La photographie en noir et blanc demeure moins onéreuse et plus simple mais sa persistance jusqu’à aujourd’hui s’explique surtout par le fait qu’elle a fini par incarner l’essence même de la photographie. Elle apparaît comme porteuse d’une dimension universelle, intemporelle voire mémorielle, là où la couleur serait la traduction du seul monde contemporain.

L’exposition aborde la question du noir et blanc sous un angle esthétique, formel et sensible en insistant sur les modes de création de l’image : effets plastiques et graphiques de contrastes, jeux d’ombres et de lumières, rendu des matières dans toute la palette des valeurs du noir au blanc. L’accent a été mis sur les photographes qui ont concentré et systématisé leur création artistique en noir et blanc, en ont expérimenté les possibilités et les limites ou en ont fait le sujet même de leur photographie tels Man Ray, Ansel Adams, Ralph Gibson, Mario Giacomelli ou Valérie Belin. Une attention particulière a été portée à la qualité des tirages, à la variété des techniques et des papiers photographiques, mais aussi à l’impression du noir et blanc, les livres et revues ayant été longtemps le principal relais auprès du public de la création photographique.

L’exposition donne ainsi à voir la richesse et l’étendue des collections photographiques de la BnF. Parmi les plus riches au monde avec quelque six millions de tirages, celles-ci sont particulièrement représentatives de cette foisonnante histoire de la photographie en noir et blanc.


Sylvie Aubenas, Héloïse Conésa, Flora Triebel, Dominique Versavel, commissaires

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥♥


Entièrement conçue à partir des riches collections de la BnF, l’exposition « Noir & blanc : une esthétique de la photographie » présente plus de 300 œuvres du XIXe siècle à nos jours qui témoignent du noir et blanc chez plus de 200 photographes.

Au XIXe siècle, l’impuissance de la photographie à reproduire la couleur, donne ses lettres de noblesse au noir et blanc avec une exploration de ses variations de tonalités multiples. L’exposition s’ouvre d’ailleurs sur une déclinaison de portraits des enfants du célèbre romancier Émile Zola qui avait également une passion méconnue pour la photographie.

La suite du parcours de l’exposition propose différentes approches esthétiques du noir et blanc, sans considération chronologique. À travers les œuvres des multiples photographes exposés, le visiteur peut apprécier leur maîtrise du contraste comme les femmes noires de Valérie Belin, du clair-obscur comme le cliché de Vincent au bol de Willy Ronis, du graphisme pur comme les mètres sur un terrain de sport de Kenneth Josephson, leur technique de prises de vue de nuit comme celles bien connues de Brassaï, ou d’abstraction comme les photogrammes de Man Ray.

Parce qu’il est intemporel et qu’il dispose de nombreuses propriétés graphiques matérielles et symboliques, le noir et blanc est encore très apprécié des artistes de l’image. Il conserve une portée universelle qui délivre toujours autant d’émotion.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page