top of page
Rechercher

PABLO CORRAL VEGA ▪ LE BESTIAIRE AMÉRICAIN

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 17 nov. 2023
  • 1 min de lecture

STUDIO HARCOURT, PARIS

15 septembre 2023 - 5 décembre 2023

Après avoir publié de nombreux reportages documentaires sur l’Amérique Latine pour le prestigieux National Geographic Magazine, l’artiste équatorien Pablo Corral Vega présente pour la première fois en galerie sa recréation du monde via l’intelligence artificielle.

Cette série de portraits fascinants, à l’inquiétante familiarité, accompagnés de créatures invraisemblables sorties de l’univers mental d’un Jérôme Bosch ou d’un Dali du XXIème siècle, dynamite les codes et les conventions.

Jeu de miroir entre fantasme et apparence de réalité, ces étranges personnages énoncent une lecture renouvelée de l’iconographie d’un continent où le poids des traditions hispaniques importées au Nouveau Monde explose à coup d’images baroques et visionnaires, peuplées de monstres échappés du Metavers, qui sont peut-être aussi nos doubles virtuels.

 

Agnès Grégoire, commissaire

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥


La galerie du célèbre studio photo Harcourt Paris présente « Le bestiaire américain » du photographe équatorien Pablo Corral Vega qui a exposé à Visa pour l’image, ou été jury du World Press Photo.

Avec ce projet, le photoreporter fait un virage à 180° en créant des images grâce à l’intelligence artificielle à partir de ses photos d’archives. Ses images révèlent des portraits qui racontent l’Amérique latine d’aujourd’hui en associant des traditions patriarcales ou des représentations stéréotypées des habitants. Les images sont très colorées, baroques, excessives, reliant le passé au présent. Les tirages semblent se rapprochent plus de l’illustration que de la photographie. Les portraits d’humanoïdes aux côtés de créatures ressemblant à des animaux connus, sans toujours être réels, amènent de la confusion en mélangeant l’humain et l’animal, le réel et le fantastique, le passé et le présent.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page