PAOLO ROVERSI
- Eric Poulhe
- 28 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai
PALAIS GALLIERA, PARIS
16 mars 2024 – 14 juillet 2024

L’exposition Paolo Roversi au Palais Galliera dévoile 50 ans de photographies, et révèle comment l’artiste s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique. Il s’agit de la première monographie consacrée au photographe à Paris.
D’origine italienne, Paolo Roversi s’installe à Paris en 1973. Depuis, il travaille pour des magazines prestigieux (Vogue italien et français, Egoïste, Luncheon…). Sa carrière est marquée par sa collaboration avec les plus grands créateurs de mode, notamment Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.
Dès ses années d’apprentissage, le choix du studio, de la chambre grand format et du Polaroid, définissent la manière de travailler et l’esthétique du photographe qui s’adapte au numérique avec succès. Sa signature est reconnaissable entre toutes : tonalités douces et sépia des noir et blanc à la lumière du jour, densité et profondeur des couleurs à la lumière de la lampe torche. Au fil des années, Paolo Roversi cherche, invente son propre langage photographique, accueillant les hasards et les accidents comme des opportunités de se renouveler.
Les plus grands mannequins sont passés devant son objectif. Elles posent toujours avec simplicité ; leur présence est intense. Chacune de ses photographies de mode est un portrait. Paolo Roversi se tient à la fois au cœur du système et à distance, loin des courants éphémères de la mode. À la recherche de la beauté, il construit une œuvre singulière sur laquelle le temps n’a pas prise.
Cette exposition qui réunit 140 œuvres dont des images inédites, des tirages Polaroid, des archives (magazines, catalogues…) dévoile le parcours professionnel et artistique d’un photographe de mode exceptionnel. Entraînant le visiteur de l’ombre vers la lumière, la scénographie fait du Palais Galliera le studio de l’artiste, un espace imaginaire, le théâtre de tous les possibles.
Sylvie Lécallier, commissaire chargée de la collection photographique
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Le Palais Galliera présente du 16 mars au 14 juillet 2024, l'exposition sur Paolo Roversi, une occasion unique de plonger au cœur de l'univers de la photographie de mode, à travers l'œil d'un maître incontesté. Cette rétrospective, offre un voyage à travers cinquante ans de carrière d’un artiste qui a profondément influencé l'industrie de la mode et de la photographie.
D’origine italienne, Paolo Roversi arrive à Paris avec sa femme en 1973. Il séjourne dans un minuscule hôtel rue Delambre, dans le 14e arrondissement. Il a travaillé pour de nombreux magazines comme Vogue, des créateurs de mode comme Yohji Yamamoto ou Romeo Gigli, des magasins de vêtements tels que Comme des Garçons.
Les 140 œuvres exposées, incluant des images inédites et des tirages Polaroid, offrent aux visiteurs un aperçu complet du parcours professionnel et artistique du photographe. Il maîtrise aussi bien la chambre grand format que le Polaroïd. Au fil du temps, il a su évoluer de l’argentique vers le numérique en gardant sa préférence pour le studio.
Son style est reconnaissable entre tous, des tonalités douces, des jeux de lumière innovant et la simplicité puissante des modèles. Ses photographies de mode vont au-delà de l’image publicitaire pour transformer les portraits de modèles et d’artistes de légende en de véritables œuvres d’art
Prolongeant l’exercice de la commande professionnelle de mode en une création personnelle, il s’extrait alors de la séance de mode pour photographier ses modèles sans artifice, et dévoiler leur vérité. Il traite le nu de manière pudique et naturelle.
Paolo Roversi n’est clairement pas qu’un photographe de mode. C’est un artiste à part entière, et l’exposition au Palais Galliera nous permet d’en mesurer toute la dimension.
E.P.
Dossier de presse





Commentaires