top of page
Rechercher

PARIS 1910-1937 : PROMENADE DANS LES COLLECTIONS ALBERT KAHN

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 30 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mai 2021

CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, PARIS

16 septembre 2020 – 11 janvier 2021

Produite en partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, cette exposition explore à travers l'image, le Paris de la Belle époque à la fin des années 1930. À partir des autochromes et des films produits par les opérateurs des Archives de la Planète, l'exposition dresse un portrait de la ville et révèle le glissement d'une capitale intemporelle vers une métropole soucieuse de progrès et tournée vers l'avenir.

Cette exposition est l'occasion de porter un regard nouveau sur un fond d'images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du 20ème siècle : les autochromes, premier procédé de photographie en couleur, et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète.

Les Archives de la Planète, vaste entreprise imaginée par Albert Kahn, banquier, mécène utopiste et pacifiste, poursuivait l'ambition « d'établir un dossier de l'humanité prise en pleine vie », à un moment charnière de son histoire, à « l'heure critique » de changements aussi profonds qu'inéluctables pour reprendre les mots mêmes du géographe Jean Bruhnes, directeur scientifique du projet.

Avec près de 5 000 autochromes et 90 000 mètres de films, le fonds « Paris » des Archives de la Planète constitue l'un des plus importants fonds d'images photographiques, et cinématographiques du début du 20ème siècle consacré à la capitale. Resté relativement confidentiel en son temps et depuis, sa présentation dans le cadre de cette exposition n'en est que plus exceptionnelle.

L'exposition souligne les liens étroits de cette collection avec les grandes questions urbaines qui ont accompagné la mutation de la capitale en ville moderne, à la genèse du Grand Paris. À travers une déambulation poétique dans la ville, elle propose aux visiteurs un parcours immersif, au cœur de l'image, propre à montrer le glissement d'une capitale intemporelle, en cours de patrimonialisation, vers une métropole tournée vers l'avenir. À l'appui des 120 autochromes en couleurs et des films projetés sont exposés des œuvres et documents uniques provenant notamment des collections de la Cité de l'architecture & du patrimoine.

Magali Mélandri, David-Sean Thomas et Jean-Marc Hofman, commissaires

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


La Cité de l’architecture et du patrimoine présente une très belle exposition de plus de 120 autochromes du Paris de 1910 à la fin des années 1930. Les tirages ainsi que les films d’époque sont issus des Archives de la planète, une entreprise du banquier philanthrope, Albert Kahn, qui a consacré sa fortune à la paix dans le monde et notamment à le documenter en photographiant la planète avec les premiers appareils en couleur.

La ville de Paris, devenue capitale mondiale, a fait l’objet d’une attention particulière au travers de son patrimoine architectural et culturel. Les 120 clichés réalisés par Frédéric Gadmer, Auguste Léon, Stéphane Passet et d’autres, sont exposés dans un parcours didactique. Au lendemain de la première guerre mondiale, les images, d’une excellente qualité de conservation, montrent une capitale résolument tournée vers l’avenir : l’exposition internationale de Paris, la réhabilitation des îlots insalubres, la démolition des fortifications, les grands boulevards ou la construction de la Cité internationale universitaire…

Les photos traduisent bien également l’ambiance de la ville à cette période. Durant la guerre de 14-18, on voit par exemple l’amoncellement de sacs de sable protégeant les monuments de Paris des obus allemands. Dans les quartiers du Vieux Paris, hérités du Moyen Âge, on peut se rendre compte de la pauvreté et des conditions d’insalubrité. Sur la voie publique des grands boulevards, se côtoient à la fois piétons, charrettes, hippomobiles et les premières voitures, dans un beau désordre, les accidents graves n’étant pas rares. On notera aussi qu’à cette époque, la Seine était souvent gelée l’hiver et les crues fréquentes.

Une belle exposition historique, appréciée par les Parisiens qui auront plaisir à revoir des images de leur quartier, datant de près d’un siècle.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page