top of page
Rechercher

RACHEL FLEMINGER HUDSON

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 7 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 sept. 2023

STUDIO MEP, PARIS

21 juillet 2023 – 1er octobre 2023

ree

Le Studio de la MEP, espace dédié à la création émergente, accueille la photographe et vidéaste britannique Rachel Fleminger Hudson, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2022. Sa pratique artistique transdisciplinaire comprend également un travail du costume, du décor et de recherche académique en cultural studies.

Cette première exposition personnelle réunit un ensemble de photographies issues de plusieurs séries explorant l’imaginaire des années 1970. Certaines de ses images simulent des photographies d’époque prises sur le vif, comme celles représentant les jeunes fans de football. D’autres assument une mise en scène théâtrale avec des modèles en pleine performance.

Ces photographies, empreintes d’esprit espiègle, sont pourtant rigoureusement construites, elles résultent d’une recherche théorique et visuelle approfondie. Étudiant la mode et sa capacité à performer la condition socio-culturelle et exprimer l’individualité, l’artiste examine les identités, la société et son histoire à travers le prisme de la culture vestimentaire. Rachel Fleminger Hudson affectionne particulièrement les années 1970 pour leur caractère transitionnel. Cette période est marquée par le changement de valeurs et de modes de vie : la société moderne et son culte d’authenticité fait place à la postmodernité fondée sur la reproduction et le simulacre. Faisant de la nostalgie son objet d’étude, l’artiste interroge notre rapport au passé à travers ses méta représentations qui mettent en tension l’authentique et le fictionnel.


Victoria Aresheva, commissaire d’exposition

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥


Le Studio de la MEP est un espace dédié à la création émergente. Il accueille Rachel Fleminger Hudson, une jeune photographe britannique de 26 ans. Fraîchement diplômée de la Central Saint Martins à Londres, l’artiste a été révélée lors des Rencontres d'Arles où elle a obtenu le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2022.

Cette première exposition réunit des photographies issues de plusieurs séries - Football Hooligans, Cast On, Ilana Blumberg, Penny Studies - explorant l’imaginaire des années 1970, une époque révolue qu’elle n’a pas connue, et qu’elle aime reconstituer avec de faux clichés d’époque.

Rachel Fleminger Hudson étudie la mode et sa capacité à exprimer une individualité, une culture et une classe sociale. Elle fait du vêtement une pièce centrale de son œuvre. « Je fais se rencontrer les médiums du costume, de la photographie et de l’image filmique dans le but d’étudier les gens et les espaces. Mon travail s’engage à explorer nos liens inextricables avec les vêtements », déclarait-elle à Arles l'an passé. En travaillant sur les coupes de cheveux, en sélectionnant avec précision les vêtements et les accessoires célébrant les idoles pop de l’époque, elle recrée un environnement « seventies » très crédible.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page