SANDRA ELETA ▪ REGARDS AU CŒUR DU PANAMA
- Eric Poulhe
- 10 oct.
- 1 min de lecture
LA GALERIE ROUGE, PARIS
02 octobre 2025 – 06 décembre 2025

La Galerie Rouge est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de Sandra Eleta, grande photographe panaméenne. Sandra Eleta a consacré sa vie à mettre en lumière son pays, le Panama, des années 1970 à aujourd’hui. Libre, indépendante, sincère et profondément spirituelle, elle utilise l’appareil photographique comme un moyen pour se connecter aux autres, mais aussi à sa propre humanité, dans une constante réflexion sur les relations sociales, les cultures et le respect vis-à-vis des sujets qu’elle photographie.
Regards au Cœur du Panama présente quatre séries photographiques représentatives de son œuvre humaniste et documentaire. La Servidumbre [La Servitude, 1975-1989], met en scène deux générations de serviteurs travaillant dans de riches demeure en Espagne et au Panama, deux pays qui sont alors des dictatures.
Dans un deuxième volet, l’exposition met à l’honneur la série la plus emblématique de l’œuvre de Sandra Eleta, qui met en lumière Portobelo, village de la côte caribéenne où elle réside depuis les années 1970. Elle y photographie le quotidien, la culture et le patrimoine de ses habitants, les Congos, population descendante d’esclaves.
Regards au Cœur du Panama présente également deux autres séries moins connues de la photographe mais tout aussi importantes : Las Campesinas [Les paysannes, vers 1976 et Emberá: Hijos del Río [Emberá : les enfants du fleuve, 1998].
La Galerie Rouge
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Dossier de presse





Commentaires