top of page
Rechercher

SEBASTIÃO SALGADO ▪ AQUA MATER

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 9 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

PARVIS, PARIS LA DÉFENSE

01 avril 2022 – 22 septembre 2022

ree

L’Eau est le Bien Commun le plus important de l’Humanité. Et c’est probablement aujourd’hui le plus menacé.

Source de vie et objet de culte depuis l’origine de l’Homme, l’eau se raréfie à mesure que le réchauffement climatique s’accélère. Une fragilité constatée depuis 30 ans dans toutes les contrées du Monde, de l’Amazonie, à L’Islande, de l’Arctique au Sahara, et dont témoigne, sans jamais être anxiogène, l’œuvre de Sebastião Salgado.

Des images fortes, poétiques, instantanés des rapports de l’homme et de l’animal avec l’élément liquide, les 42 photographies de Sebastião Salgado choisies pour l’exposition AQUA MATER ne pouvaient être abritées que par un pavillon qui, lui aussi, est une ode à la fragilité de l’eau. Car c’est avec du Guadua que l’architecte colombien Simon Vélez a conçu l’extraordinaire architecture du lieu de l’exposition Aqua Mater. Le Guadua, un bambou géant provenant de la zone la plus humide de notre planète et qui, pourtant, n’a besoin que de très peu d’eau pour croître dans des proportions affolantes, respectant ainsi le subtil équilibre de son environnement.

La rencontre de l’architecture et de la photographie autour de l’eau est, ici, une évidence. En ouvrant, dans le sillage de la Journée Mondiale de l’Eau, AQUA MATER porte un message universel : celui de la beauté et de la fragilité d’un élément vital, si intégré à nos vies qu’il finit presque par en devenir invisible. Pour qu’il redevienne visible, l’exposition AQUA MATER a été imaginée pour voyager de ville en ville. Afin que la voix de l’eau porte bien au-delà de nos frontières.


Lélia et Sebastião Salgado

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥♥


Depuis le 1er avril, et pendant six mois, le parvis de La Défense a accueilli l’installation artistique Aqua Mater, une collection inédite de 42 photographies monumentales de l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado, sur la thématique de l’eau au cœur d’une structure naturelle unique en bambou de 1000 m² conçue par l’architecte colombien Simón Vélez.

En 2021, la Philharmonie avait présenté une très belle exposition de Sebastião Salgado sur l’Amazonie et les communautés amérindiennes qui y vivent, accompagnée d’une création sonore de Jean-Michel Jarre à partir des sons concrets de la forêt. Dans une approche similaire, Aqua Mater allie photographie, architecture et musique, et invite à partager un moment de sérénité et de réflexion autour de certaines des valeurs fondamentales de notre époque et de nos sociétés et notamment le respect de la vie.

Les tirages en grands formats noir et blanc sont une ode à la beauté et à la fragilité de l’eau partout sur la planète. Le choix d’abriter l’exposition dans un pavillon construit en bambou, immerge le visiteur dans une ambiance apaisante et protectrice, renforcée par l’accrochage circulaire, la lumière tamisée et le bruit de fond de l’eau.

Beaucoup des clichés présentés sont déjà très connus mais c’est toujours un réel plaisir de les revoir et de voyager par l’image, de la Russie à la péninsule antarctique, de l’Amérique du Sud à l’Inde en passant par l’Afrique.

Un bon moment à passer, autant par la qualité des images, que par la mise en scène de l’espace d’exposition.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page