top of page
Rechercher

SEBASTIÃO SALGADO ▪ MAGNUM OPUS

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 3 févr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

POLKA GALERIE, PARIS

20 janvier 2023 – 4 mars 2023

ree

La galerie Polka est heureuse d'annoncer l'exposition de Sebastião Salgado, Magnum Opus présentée du 20 janvier au 4 mars 2023.

Magnum Opus est une proposition inédite de Sebastião Salgado : cinquante images imprimées avec la technique du platine-palladium dans le laboratoire de Georges Charlier en Belgique, et proposées pour la première fois en édition limitée : sept exemplaires. Ces cinquante clichés ont été choisis par le photographe et sa femme Lélia Wanick Salgado parmi les séries les plus récentes, comme Amazônia et Genesis, mais aussi dans des ensembles précédents tels que Autres Amériques, Sahel, Gold ou La Main de l’Homme.

Créé par William Willis en 1873, le procédé platine-palladium permet au tirage, stable et quasi inaltérable, de durer autant que le papier sur lequel il repose. Tous les plus grands y ont eu recours, Irving Penn allant même jusqu’à laminer le papier sur aluminium pour pouvoir tirer en plusieurs passes.

Par rapport aux tirages argentiques noir et blanc classiques, les tirages au platine-palladium de Sebastião Salgado présentent une gamme de tons de gris étendue, une tridimensionnalité et une qualité lumineuse unique.

« C’est ma vie, ma personnalité, ma façon de voir le monde, de me présenter face à ce que je photographie, note Sebastião Salgado. C’est tout ce bagage, ainsi que ma capacité de perception, qui fait l’image. Une photographie se fait en une fraction de seconde, mais il faut toute une vie pour la réaliser. » Magnum Opus est une mise en lumière de l’oeuvre d’une vie.

La galerie Polka expose 9 tirages platine-palladium issus de la sélection des cinquante images choisies par l’artiste.


Galerie Polka

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥


La Galerie Polka présente l’exposition Magnum Opus de Sebastião Salgado, autour de 50 tirages imprimés avec la technique du platine-palladium, et qui seront présentés sur les murs de la galerie en plusieurs fois. 9 tirages sont accrochés en grand format jusqu’au 9 mars 2023. Ils sont issus des séries récentes comme Amazônia et Genesis, mais aussi plus anciennes comme Serra Pelada et Sahel entre 1977 et 1984.

Par sa gamme de tons de gris étendue et sa qualité lumineuse, le tirage platine-palladium réalisé dans le laboratoire de Georges Charlier en Belgique, met particulièrement en valeur les clichés en noir et blanc du célèbre photographe franco-brésilien. Même si les images sont très connues, c’est toujours un plaisir de les contempler et les redécouvrir sur un autre support média


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page