SOO BURNELL ▪ INTO THE BLUE
- Eric Poulhe
- 30 nov. 2023
- 2 min de lecture
PISCINE MOLITOR, PARIS
24 novembre 2023 – 7 janvier 2024

La photographe écossaise Soo Burnell revient à Molitor pour présenter un nouveau chapitre de sa série à succès Poolside.
L’exposition Into the Blue guide le spectateur à travers cinq magnifiques piscines parisiennes.
Des blocs de couleurs de Molitor aux carreaux « touche de piano » de la Butte-aux-Cailles ; des reflets géométriques de la Piscine de Bagneux à la superbe lumière naturelle de la Piscine George Hermant et à travers la renaissance de la Piscine des Amiraux, l’exposition Into the Blue nous emmène dans un voyage architectural qui s'étend sur des décennies, mais qui nous ramène à cette joie universelle : le sentiment de plénitude quand on entre dans l’eau.
« Je voulais réaliser une collection de piscines parisiennes de manière similaire à la série que j'ai tournée dans ma ville natale d'Édimbourg en Écosse. Il existe des similitudes dans l’architecture de beaucoup de ces piscines, mais j’ai également remarqué une similitude dans le sentiment de communauté qu’apportent ces piscines. » Soo Burnell
Piscine Molitor
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Après une première exposition « To the Water », présentée fin 2021 et début 2022 à la piscine Molitor, la photographe écossaise Soo Burnell revient dans ce lieu emblématique de la baignade, pour présenter une nouvelle exploration photographique de cinq piscines à Paris intra-muros et dans la petite couronne.
Soo Burnell s'est fait connaître grâce à son regard unique sur l'architecture et l'ambiance des piscines. Fascinée par l'esthétique des espaces aquatiques et les sensations subtiles qu'ils provoquent, la photographe propose une balade romantique au cœur de cinq des plus belles piscines parisiennes.
De Molitor, avec ses cabines de bain aux portes bleues sur deux coursives donnant sur le bassin d’été, à la Butte-aux-Cailles, célèbre pour ses carreaux en forme de « touche de piano », chaque piscine est présentée sous un angle unique, soulignant son architecture et son atmosphère propre. La piscine Georges Hermant est inondée de lumière grâce à verrière en demi-cercle, comme celle de Bagneux avec une architecture de sa façade vitrée, plus géométrique, qui offre un beau contraste d’ombre et de lumière sur la façade opposée. Quant à celle des Amiraux, elle rappelle celle de Molitor, en plus sobre, plus « art déco ».
Chaque prise de vue est soigneusement mise en scène, avec la présence d’une figure féminine, délicatement intégrée dans le décor, immobile, comme si elle devait y rester à jamais.
Une jolie balade photographique, au sens propre comme au sens figuré, dans ce lieu mythique de la porte Molitor, d’une pure beauté.
E.P.





Commentaires