top of page
Rechercher

SOO BURNELL, TO THE WATER

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 11 févr. 2022
  • 2 min de lecture

PISCINE MOLITOR, PARIS

10 décembre 2021 – 20 février 2022

C’est au bord de l’eau, dans le calme des bassins que l’artiste Soo Burnell puise son inspiration. La photographe écossaise développe depuis près de 20 ans une pratique qui met en valeur la poésie des architectures et des personnages solitaires. Influencée par le travail du cinéaste américain Wes Anderson, l’artiste compose ses images comme d’immenses toiles aux couleurs pastel où les bâtiments deviennent les protagonistes de l’histoire qu’elle nous raconte.

« Les hauts plafonds, les verrières, la symétrie, la géométrie, les carrelages... tout se reflète dans l’eau immobile. Au-delà de l’architecture, il y a beaucoup de nostalgie dans ces espaces préservés. »

En 2018, Soo Burnell présente sa collection intitulée Poolside où elle explore l’atmosphère hypnotique des anciens bains publics d’Edimbourg, sa ville natale. Au sein de ces immenses structures victoriennes, les nageuses aux allures « vintage » semblent perdues, contemplatives... La même année, la photographe part en quête de nouvelles piscines de la Belle Époque à travers l’Europe. Parmi elles, elle découvre Molitor dont l’architecture et les couleurs des deux bassins la bouleversent.

L’exposition « To the Water » vous invite à découvrir les photographies réalisées à Molitor, et les ambiances des plus belles piscines d’Europe à travers l’œil de la photographe Soo Burnell.


Sylvia Randazzo, directrice artistique

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


L'hôtel Molitor, et sa mythique piscine, accueille jusqu’au 20 février, une exposition gratuite, To the Water, de la photographe écossaise Soo Burnell.

En 2018, Soo Burnell présente son projet Poolside où elle dévoile, sous son objectif, les piscines et les bains publics d’architecture victorienne au charme d’antan, de sa ville natale d’Edimbourg. À la suite de la publication du livre du même nom que la série, elle part à travers l’Europe pour découvrir et photographier les piscines datant de la Belle Époque. Évidemment, la piscine Molitor de la Porte d’Auteuil à Paris, ne pouvait échapper à son regard. Soo Burnell a été charmé par la symétrie et la géométrie de l’architecture, les verrières, la lumière et les reflets dans l’eau. Elle y a réalisé de nombreux clichés qui sont exposés dans le hall de l’hôtel.

Les tirages sont présentés en format carré de différentes dimensions. La composition de chaque image est très soignée et le placement et l’attitude des nageurs ou des nageuses qui servent de modèles, très précises. Soo Burnell joue de la géométrie, de l’harmonie des couleurs et de la lumière. La tonalité de couleurs pastel qui se dégagent de l’image, renforcée par un tirage sur tissu, donnent l’impression qu’on est devant une toile de peinture et non pas une photographie.

Cette exposition permet, au passage, d’admirer la beauté du bassin d’été à travers les baies vitrées. Et puis, si on veut prolonger un peu la visite au-delà de l’exposition photographique, la découverte des cabines de bain du bassin d’hiver, redécorées par 70 artistes renommés du street art, vaut également largement le détour.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page