SOPHIE RODRIGUEZ ▪ SHABASH SHAHID !
- Eric Poulhe
- 24 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
ESCALE À LA GRANGE AUX BELLES, PARIS
15 mars 2022 – 8 avril 2022

Shahid est un jeune réfugié afghan de 18 ans. Arrivé seul en France il y a 4 ans, marqué par la guerre et sans affaires personnelles, il a pourtant trimballé avec lui un héritage précieux pour se reconstruire : le cricket. Ce sport méconnu en France, mais le deuxième le plus pratiqué dans le monde, est un véritable phénomène en Afghanistan. Recueilli dans un foyer à Calais, c’est là qu’une éducatrice va lui souffler qu’un club de cricket existe à 50 kms, à Saint-Omer. Au fil des mois, il va s’entraîner avec passion à ce sport qui le rapproche de son pays d’origine. À l’été 2019, il est sélectionné par l’équipe de France U19 de cricket pour participer à un tournoi international aux Pays-Bas, une aventure qui pourrait lui permettre d’obtenir la nationalité française et lui offrir un avenir serein et heureux.
CRL10 - Centre Paris Anim' Grange aux Belles
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Le centre Paris Anim' Grange aux Belles présente le reportage « Shabash Shahid » de la photographe Sophie Rodriguez. « Shabash » est un mot patchoune utilisé pour féliciter et encourager.
Sophie Rodriguez a été sportive de haut niveau en snowboard pendant quinze ans. Après quatre participations aux Jeux Olympiques et plusieurs médailles mondiales, elle arrête sa carrière à l’été 2018 pour se lancer dans le photojournalisme. Pour elle, c’est un moyen d’explorer la société et de partager des histoires passionnantes comme celle de Shahid.
Shahid a 14 ans quand il fuit l’Afghanistan en 2016, seul et sans connaître sa destination finale. En passant par l’Iran, l’Allemagne et la Belgique dans des coffres de voiture ou se faufilant entre les barbelés, il se retrouve à Paris où il est placé dans une famille d’accueil qui ne s’occupe pas de lui. Sur les conseils d’un Afghan, il prend le train pour Calais et la Jungle. Un passeur lui parle de l’Angleterre, mais finalement il reste en France, pris en charge par les services sociaux qui le place dans un foyer qui va bien s’occuper de lui. Passionné de cricket, il intègre une équipe à Saint-Omer où il excelle à la batte. Même s’il n’a pas la nationalité française, il est sélectionné en équipe de France et participe à un tournoi aux Pays-Bas. Son parcours sous les couleurs de la France est une intégration idéale, mais sa demande de naturalisation est rejetée. Shahid garde la foi et voit désormais son avenir en France. Il va rééditer la demande.
C’est l’histoire de ce jeune Afghan qui veut devenir français, que Sophie Rodriguez raconte par l’image à travers le prisme du sport et plus particulièrement celui du cricket. Un beau reportage plein d’espoir et d’humanisme.
E.P.





Commentaires