STEPHAN GLADIEU ▪ PLAINE COMMUNE, ICI ET D’AILLEURS
- Eric Poulhe
- 22 juil. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
GRILLES DU STADE DE FRANCE, SAINT-DENIS
25 mai 2021 – 31 août 2021

Au sein de la Métropole du Grand Paris, Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse. Situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, l’Établissement public territorial Plaine Commune est marqué par la jeunesse de sa population et une très grande diversité.
C’est aussi un territoire à la richesse artistique, culturelle et patrimoniale forte. Labellisé « Villes d’art et d’histoire », reconnu comme un laboratoire artistique actif, le territoire abrite depuis toujours des artistes, des acteurs culturels et créatifs.
C’est enfin un territoire-monde qui rassemble plus de 130 nationalités, dont la diversité culturelle est ici mise à l’honneur.
Plaine Commune a donné carte blanche au photographe Stephan Gladieu pour qu’il pose son regard et son objectif sur les habitants de ses 9 villes et donne à voir cette diversité qui fait la singularité de son territoire.
Les 40 photos originales, réalisées en grand format jalonneront le périmètre du Stade de France pendant cinq mois, au moment où la programmation sportive et culturelle du Stade est à l’arrêt pour donner le signe fort de notre soutien à la culture !
Plaine Commune
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
On était habitué à se rendre au stade de France pour assister à un match de foot ou à un concert rock. Désormais c’est pour s’y faire vacciner et obtenir le fameux sésame du pass sanitaire, car le stade qui a vu l’équipe de France s’y faire sacrer championne du Monde en 1998 est maintenant l’un des plus grands centres de vaccination en France où l’on y vient de tous les alentours. Et sur les grilles qui le cernent, ne sont pas accrochées les banderoles ou les drapeaux, mais les photographies de Stephan Gladieu qui met en lumière les habitants de l’agglomération de Plaine Commune qui regroupe 9 communes de Seine-Saint-Denis, le fameux 9-3 (prononcer en deux chiffres) : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.
Ce territoire est souvent décrié mais il dispose aussi d’une richesse artistique, culturelle et patrimoniale forte. Il abrite de nombreux artistes et créatifs. Stephan Gladieu en a réalisé les portraits en 2010 dans sa série « 93 Terre de créations ». Il a souhaité prolonger cette étude par une nouvelle série « 93 Terre de mixité » pour porter son regard sur la diversité des habitants du territoire, qui ne compte pas moins de 136 nationalités.
40 portraits grand format en couleur sont exposés, en plusieurs exemplaires, sur les grilles du stade de France. Les personnages sont photographiés en plein air dans leur environnement, dans la rue, devant leur immeuble, dans un parc, sur un terrain vague, devant une épicerie de quartier… Même si les sujets posent résolument, comme lors d’une séance de photographie d’école, la mise en scène est réduite au minimum et illustre bien l’origine, la religion supposée et le milieu social qu’on imagine aisément. Toutes les tranches d’âges sont représentées, ce qui fait que l’ensemble des personnages photographiés représentent à la fois le présent et le futur.
E.P.





Commentaires