TINA BARNEY ▪ FAMILY TIES
- Eric Poulhe
- 10 janv. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2025
JEU DE PAUME, PARIS
24 septembre 2024 – 19 janvier 2025

Figure reconnue de la photographie américaine, Tina Barney (née en 1945) entreprend à la fin des années 1970 de photographier ses proches et amis, issus, comme elle, des classes aisées de la côte Est. Fine observatrice des rituels familiaux, elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les générations, aux codes vestimentaires, aux liens du modèle à son cadre de vie.
Centrée sur son travail de portraitiste, mêlant images de commande et personnelles, modèles connus, anonymes et proches, couleur et noir et blanc, clichés anciens et productions inédites, l’exposition présentée par le Jeu de Paume sera la première rétrospective de l’artiste en Europe.
Ses portraits colorés, souvent de groupe et de grand format, tiennent à la fois de l’instantané familial et de la mise en scène millimétrée, tout en établissant un dialogue avec la peinture classique.
Tina Barney a par ailleurs également souvent photographié sur commande (portraits de célébrités pour la presse, travaux de mode), réalisant des clichés dans lesquels elle fait preuve de la même complexité, de la même sensibilité et parfois du même humour que dans ses autres travaux.
Quentin Bajac, commissaire
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Dossier de presse





Commentaires