top of page
Rechercher

TOSHIO SHIBATA ▪ BOUNDARY HUNT

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 14 déc. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

POLKA GALERIE, PARIS

11 novembre 2022 – 11 janvier 2023

ree

« J’ai tenté de trouver quelque chose qui n’avait jamais été vu comme un sujet photographique. »

Inspiré par les grands maîtres de la côte ouest américaine (Ansel Adams, Edward Weston et Robert Adams), Toshio Shibata, photographe japonais né en 1949, a consacré toute sa carrière au paysage. C’est à son retour au Japon, en 1979, après une formation à l’Académie royale des beaux-arts de Gand en Belgique, qu’il trouve son thème de prédilection : l’infrastructure. Barrages, ponts suspendus, renforcements de terrain il photographie ce que les autres essaient d’éliminer de leurs images.

Entre 2000 et 2004, Toshio Shibata débute une période d’expérimentation pendant laquelle il retrouve le film Type 55, qu’il avait employé en tant qu’étudiant, plus de 400 prises de vue sont réalisées au Japon et aux Etats-Unis avec cette pellicule. Le procédé chimique du film produit par Polaroid provoque une rupture : lors du développement, une bordure constituée de lignes brutes quasi métalliques et de traces chimiques apparaît. Le photographe décide de la conserver. « Lorsque je regarde l’image qui en résulter, je me trouve à la limite entre une photographie et un dessin. » explique-t-il. Cette bordure donnera son nom à la série « Boundary Hunt » (« A la recherche de la frontière ») exposée pour la première fois en France à la galerie Polka. Une référence au cadre qui vient se superposer aux images, mais aussi à la quête de nouvelles frontières photographiques.

Avec « Boundary Hunt », Shibata réinvente aussi la mise en scène de son travail. Lui qui était plutôt habitué à une scénographie contemplative, faite de tirages grand format incitant à une lecture lente de ses images, souhaite dans cette exposition mettre les photographies en rapport afin de créer un dialogue visuel. Il juxtapose différents plans, différents points de vue. Des compositions jouant sur l’extension d’une courbe ou encore sur un motif géométrique décliné sous plusieurs formes et à plusieurs échelles. Un mur entier constitué de tirages contacts laisse à chacun l’occasion de créer ses propres associations.


Marc Feustel, commissaire

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥


Du 11 novembre 2022 au 11 janvier 2023, la galerie Polka met à l’honneur le photographe japonais Toshio Shibata, avec l’exposition « Boundary Hunt ». La galerie propose une mise en scène avec deux murs constitués de tirages en noir et blanc de petits formats qui sont harmonieusement agencés.

Toshio Shibata a consacré toute sa carrière à l’infrastructure intégrée dans le paysage. Les barrages, les ponts suspendus, les routes et tout autre aménagement le fascinent. L’artiste, qui a suivi une formation à l’Académie royale des beaux-arts de Gand en Belgique, exprime à la fois le naturel et l’artificiel. Il oppose ainsi de manière symbolique deux univers, la vie naturelle face à la vie industrielle.

Les prises de vue, d’une extrême précision, ont une approche géométrique très forte qui se décline sous différentes formes et échelles. La lecture du cliché en devient parfois surréaliste, surprenante, voire même déroutante pour celui qui le découvre. Le photographe mixe en quelque sorte le réel et le virtuel. Le choix du noir et blanc atténue la place de la nature et renforce, au contraire, la place de la construction de l’Homme qui domine et altère la nature.

Par cette vision et ce regard, l’œuvre de Toshio Shibata interroge sur les incertitudes du futur et la façon dont notre environnement va évoluer.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page