VINCENT MONCORGÉ ▪ LA SCIENCE TAILLE XX ELLES
- Eric Poulhe
- 12 janv. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 juin 2023
GRILLES DU SQUARE GARDETTE, PARIS
1er décembre – 31 janvier 2022

Relever les nombreux défis scientifiques et technologiques du XXIe siècle nécessite toutes les compétences, celles des femmes tout autant que celles des hommes. Pourtant en sciences comme dans de nombreux domaines, les femmes sont moins visibles que les hommes et leurs travaux restent souvent méconnus. Pour des raisons complexes qui tiennent aux contraintes sociétales, à la méconnaissance des métiers, à la sous-estime de soi, les filles s’orientent moins que les garçons vers des formations scientifiques. Il est urgent de leur donner des modèles qui les incitent à se projeter dans les sciences.
La Science taille XX elles présente 48 portraits de femmes de science – ingénieures, techniciennes, chercheuses, doctorantes ou professeures, travaillant dans des domaines variés – qui constituent des modèles féminins contemporains auxquels les jeunes filles peuvent s’identifier.
Ce projet est né à Toulouse en 2018 avec la réalisation de 12 portraits (fond bleu) grâce à la collaboration entre l’antenne de l’association Femmes et Sciences (F&S) et la délégation régionale Occitanie ouest du CNRS. Il s’est ensuite enrichi de deux expositions : l’une de 16 portraits (fond aubergine), réalisée par l’antenne F&S Île-de-France et des délégations CNRS franciliennes, et l’autre de 20 portraits (fond caramel) choisis par l’antenne lyonnaise F&S, l’ENS Lyon et la délégation CNRS Rhône-Alpes Auvergne.
Tous les portraits ont été réalisés par Vincent Moncorgé. Ils sont ici rassemblés à l’occasion des 20 ans de l’association Femmes & Sciences.
Fondée en 2000, l’association Femmes & Sciences regroupe au niveau national des femmes et des hommes, pour la plupart scientifiques, qui ont pour objectifs de promouvoir les sciences et les techniques auprès des jeunes, particulièrement les filles, et de promouvoir les femmes dans les sciences. Elle constitue également un réseau d’entraide entre ses membres.
CNRS et association Femmes & Sciences
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Après s’être affichée du 8 au 30 novembre 2021 sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, l’exposition « La Science taille XX Elles », est actuellement visible sur les grilles du square Gardette dans le 11e arrondissement de Paris.
Le photographe Vincent Moncorgé a réalisé ces 48 portraits de femmes de science – ingénieures, techniciennes, chercheuses, doctorantes ou professeures, travaillant dans des domaines variés – qui constituent des modèles féminins contemporains auxquels les jeunes filles peuvent s’identifier.
En sciences, comme dans d’autres domaines, les filles s’orientent moins que les garçons vers des formations scientifiques. Fondée en 2000, l’association Femmes & Sciences regroupe au niveau national des femmes et des hommes, pour la plupart scientifiques, qui ont pour objectifs de promouvoir les sciences et les techniques auprès des jeunes, et notamment les filles.
Le projet « La Science taille XX Elles » est né à Toulouse en 2018 avec la réalisation de 12 portraits grâce à la collaboration entre l’antenne de l’association et la délégation régionale Occitanie ouest du CNRS. Il s’est ensuite enrichi de deux expositions, l’une de 16 portraits avec l’antenne F&S Île-de-France et des délégations CNRS franciliennes, et l’autre de 20 portraits avec l’antenne lyonnaise F&S, l’ENS Lyon et la délégation CNRS Rhône-Alpes Auvergne. L’exposition parisienne regroupe les portraits de ces trois années, sur fond bleu pour 2019, sur fond aubergine pour 2020 et caramel pour 2020.
La nouvelle série 2021 de 21 portraits sur fond jaune n’est pas exposée ici mais l’a été au jardin de ville de Grenoble dans un projet impliquant Femmes & Sciences, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP–UGA, Inria Grenoble Rhône-Alpes et l’association Parité Science. Au regard de la qualité des trois premières séries, gageons que cette dernière série soit également présentée dans d’autres lieux.
E.P.





Commentaires