VISAGE(S) D’EUROPE
- Eric Poulhe
- 7 mai 2021
- 2 min de lecture
GRILLES DU SQUARE DE LA TOUR SAINT-JACQUES, PARIS
30 avril 2021 - 19 mai 2021
La troisième édition de l’exposition « Visage(s) d’Europe » réunit des photographes de 14 pays européens. Déjà soutenu par la Ville de Paris, EUNIC continue son aventure avec le collectif FETART qui organise, entre autres, CIRCULATION(S), le festival de la jeune photographie européenne, tous les ans au CENTQUATRE-PARIS.
Les Instituts culturels européens à Paris, réunis au sein du groupe EUNIC, renouvellent l’expérience débutée en 2019 de proposer un regard sur l’Europe au travers de la scène artistique de leurs pays.
Pour la deuxième année consécutive, le collectif FETART est très fier de s’associer à nouveau au réseau EUNIC pour présenter l’édition 2021 du projet Visage(s) d’Europe. Composé de 12 commissaires indépendantes et de bénévoles passionné.e.s, le collectif FETART défend la photographie émergente et se présente tel un tremplin pour les jeunes artistes. Son comité artistique défend une photographie atypique, libre et ouverte au dialogue par-delà les frontières artistiques, géographiques et politiques.
Le festival Circulation(s) dédié à la jeune photographie européenne est, depuis 11 ans, un des projets phares du collectif FETART. Chaque année est dressé un portrait du continent à travers les grandes tendances de la photographie. En 2021, “Visage(s) d’Europe” regroupe 19 artistes dont 15 de nationalités différentes. Ce projet construit autour de l’échange et de la coopération symbolise parfaitement la vision de l’Europe défendue par le collectif : un territoire ouvert, inclusif, poreux et aux identités multiples.
Afin de montrer leur soutien indéfectible à la jeune création sur le territoire européen, le collectif FETART et EUNIC ont cette année pris l’initiative de mettre en avant 4 artistes Bélarusses afin de montrer leur soutien indéfectible à la jeune création en danger et leur solidarité avec le peuple bélarusse.
Une partie de l'exposition est présentée du 30 avril au 19 mai sur les grilles du Square Saint Jacques, et une seconde sur la Parvis de l'Hôtel de Ville du 7 au 12 mai.
Collectif FETART
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Les Instituts culturels européens à Paris, réunis au sein du groupe EUNIC (European Union National Institutes for Culture), avec le soutien de la Ville de Paris, présentent sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques, une exposition collective de 19 jeunes photographes de quinze nationalités européennes.
Pour la deuxième année consécutive, le collectif FETARD, qui organise également le festival Circulation(s) au Centquatre, a établi sa sélection en valorisant une photographie émergente et atypique.
Chacun appréciera le résultat assez hétérogène qui est présenté. Les photographes ne recherchent pas nécessairement une esthétique graphique de qualité mais s’attache au message qu’ils veulent passer à travers l’image.
Plus classiquement, la photographe estonienne Sirli Raitma présente une série de portraits de sa mère Eha, pleine d’humour et de couleurs, d’élégance et d’émotion. Entre fantaisie et imagination, l’artiste a pensé cette série comme une thérapie pour aider sa mère, souffrant d’épilepsie et tombant peu à peu dans la dépression, à aller mieux. Sirli Raitma a parfaitement réussi l’association d’une photographie esthétique au service d’un engagement. Bravo !
Pour beaucoup des autres projets présentés, on regrettera de ne pas retrouver cette recherche d’équilibre entre la beauté ou la force de l’image, et le message qu’elle porte. Une volonté certainement de la nouvelle vague à plus s’attacher au fond qu’à la forme.
E.P.






Commentaires