top of page
Rechercher

VISAGES DE L’EUROPE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 2 mai 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai 2023

GRILLES DU SQUARE DE LA TOUR SAINT-JACQUES, PARIS

4 mai 2019 – 29 mai 2019

L’exposition « Visages d’Europe », organisée à l’occasion de la « fête de l’Europe » est née d’une volonté commune des Instituts culturels européens à Paris, réunis au sein du groupe EUNIC, de proposer au public un regard sur l’Europe par le prisme des artistes de leurs pays.

Sans réelle contrainte thématique ou formelle, les différents instituts se sont questionnés sur ce que pourrait être un instantané de l’Europe aujourd’hui et décidé de favoriser l’approche du portrait dans la photographie. C’est dans cette perspective que les 9 photographes ont été sélectionnés par les différents instituts participants. Le résultat est volontairement hétéroclite puisqu’il résulte d’une juxtaposition à posteriori des choix de chacun. Pourtant il se dégage de cette confrontation comme des liens de parenté, même ténus, entre différents photographes. Ainsi, « Visages d’Europe » fait également apparaître, en creux, un éventail de la création photographique en Europe aujourd’hui.

L’exposition présente une majorité de femmes photographes et de talents émergents qui posent leur regard sur des scènes de la vie quotidienne et ses protagonistes, ceux qui travaillent et ceux qui se promènent… Visages, corps, outils, paysages, urbanité et nature… Les modèles regardent comme l’on regarde dans un miroir, cherchent à se reconnaître et à se faire face. Cette exposition ne prétend ni épuiser une thématique, ni se présenter comme une recherche globale ou encore exhaustive. Elle témoigne, à son échelle, de personnes et de situations dans une Europe qui ne cesse de se construire.


EUNIC

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥

Organisée par EUNIC Paris dans le cadre de la Fête de l’Europe, avec le soutien de la Ville de Paris, l’exposition « Visages de l’Europe » présente une série de portraits réalisés par différents photographes européens, dont la majorité sont des femmes.

Les neuf photographes ont été sélectionnés par les Instituts culturels européens réunis au sein du groupe EUNIC. Chacun apporte un regard personnel et un point de vue différent. La diversité et le contraste des compositions est une véritable richesse dans l’approche du portrait.

Ara Güler présenté par l’Institut Yunus Emere, montre en noir et blanc toute la vitalité des enfants dans un quartier d’Isamboul. Avec sa série « Come to mee », Yana Lozeva présentée par l’Institut culturel bulgare, joue avec l’ombre et la lumière pour dévoiler des images très sensuelles. Kaupo Kikkas présenté par l’ambassade d’Estonie, positionne ses sujets de plein pied, statiques, dans un environnement familier qui leur est familier, la maison, une forêt, une chambre d’enfant. Monika Motor présentée par l’Institut polonais, prend des clichés de femmes en pleine action dans une scène tout en mouvement, pleine de vie. Dans sa série « Bajo de agua », Isabel Muñoz présentée par l’Instituto Cervantes, a une approche très artistique, comme une peinture, avec des corps qui évoluent sous l’eau avec beaucoup de grâce. Sandra Rocha présentée par le Centre culturel portugais, réalise des portraits de jeunes femmes au naturel dans un environnement naturel où la verdure est prépondérante. Federica Sasso présentée par l’Istituto italiao di cultura, évolue plutôt dans le monde plus conventionnel de la mode et montre des femmes qui assument clairement leur statut social. Avec sa série « Simone and the sheep », Jeanine Unsen présentée par la mission culturelle du Luxembourg, montre des clichés en plan large avec le sujet, homme ou femme, qui se fond dans le décor. On peut d’ailleurs noter que la photographie intitulée « Simone and the sheep IV » renvoie comme un miroir à celle de Kaupo Kikkas « Jüri » réalisée dans une forêt estonienne de l’Île de Ruhne.

Il n’y a qu’une trentaine de tirages grands formats accrochés sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques, mais leur exposition en vaut le détour.


E.P.


#SquareDeLaTourSaintJacques

 
 
 

Komentarze


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page