top of page
Rechercher

CHAMPIONNES !

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 11 juil. 2024
  • 2 min de lecture

GALERIE ROGER VIOLLET, PARIS

13 juin 2024 – 14 septembre 2024

L’histoire du sport féminin dans l’entre-deux guerres est révélatrice de l’évolution de la place des femmes dans la société.

Le sport de compétition a longtemps été réservé uniquement aux hommes. Dans les années 20, pratiquer l’athlétisme ou le football pour une femme est un véritable défi. Ces nouvelles athlètes ont provoqué une révolution dans cet univers exclusivement masculin, conservateur et souvent misogyne. Ces femmes ont saisi le caractère émancipateur de la pratique sportive. En l’encourageant, en prenant la tête de sociétés féminines et en créant des instances internationales afin de multiplier les compétitions, elles attirent la presse sur leurs nouveaux records et le public est au rendez-vous.

Ces pionnières ont pour beaucoup été oubliées, mais leurs exploits et leur détermination ont ouvert la voie aux sportives d’aujourd’hui.

Cette exposition montre 87 photographies inédites provenant des archives du journal Excelsior (propriété de L’Équipe) et des collections Roger-Viollet. Elle s'étend même au-delà de la Galerie avec 20 photos grands formats exposées en plein air, face à la Galerie Roger-Viollet, sur les grilles du square Gabriel Pierné.

 

Galerie Roger Viollet

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥


Les sportives de l’entre-deux guerres s’exposent jusqu’au 14 septembre à la célèbre galerie Roger-Viollet de la Rive gauche.

87 photographies inédites, provenant des archives du journal Excelsior, propriété de L’Équipe, et des collections de la galerie, retracent, avec « Championnes ! », l’histoire photographique du sport féminin dans l’entre-deux guerres. Au-delà d’être affichés à l’intérieur de la galerie, 20 tirages en grand format sont exposés en plein air, juste en face, sur les grilles du square Gabriel Pierné.

Réservée exclusivement aux hommes, la compétition sportive s’ouvre progressivement aux femmes après la Première Guerre mondiale. Alice Milliat (1884-1957), nageuse, hockeyeuse et rameuse française, pratique au Fémina Sport, club du 14e arrondissement de Paris, dont elle devient la présidente en 1915.

Elle organise, en mars 1921, le meeting d'éducation physique féminin international à Monte-Carlo et, devant le succès rencontré, crée la Fédération sportive féminine internationale (FSFI). Elle sera à l’origine des premiers Jeux olympiques féminins, qui donne une réponse cinglante à la position du Comité international olympique de Pierre de Coubertin qui considère les épreuves féminines « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes. » Malade et décriée pour le lancement d'une loterie destinée à l'acquisition d'un terrain d'entraînement, elle se retire de la scène sportive en 1935. La FSFI ne résistera pas à son retrait de la scène sportive en 1935. Elle restera néanmoins dans l’Histoire du sport, comme la femme militante qui aura ouvert les portes de la reconnaissance du sport féminin au même niveau que les hommes.

En montrant l’engagement de femmes dans de multiples disciplines, que l’on considérait exclusivement réservées aux hommes, cette exposition lui rend un vibrant hommage.


E.P.


 
 
 

Comentarios


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page