top of page
Rechercher

DIANE SEVERIN NGUYEN

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 13 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 avr. 2023

MEP, PARIS

31 mars 2023 – 21 mai 2023

Le Studio de la MEP présente la première exposition personnelle, dans une institution française, de l’artiste Diane Severin Nguyen, connue internationalement pour ses travaux photographiques et vidéo qui sondent la matière en liant l’instabilité du médium photographique à celles des corps.

Chacune des images réalisées par Diane Severin Nguyen est une invitation à plonger dans la matière. Dans des compositions éphémères, l’artiste entremêle des objets manufacturés (chaînes, textile…), des matières organiques (cheveux, fruits…) auxquels elle y adjoint, parfois, des liquides ou des combustibles. Par la mise en tension de ces objets, naissent alors des échanges – de fluides, de matières, de mouvements – dont la photographie se fait l’unique témoin. Ces images, aux couleurs vives, déstabilisent la perception notamment par l’alternance d’échelles d’observations. Les matériaux utilisés prennent l’aspect de chair déchirée, de substances organiques, dont on devine la désintégration prochaine.

Le caractère viscéral des photographies de Nguyen provoque, chez le spectateur, des émotions allant de l’inconfort à la douleur, du plaisir au désir. L’artiste, en jouant sur le pouvoir d’évocation des objets, nous raconte une histoire que nous ne voyons plus ; celle de nos corps contaminés par nos propres productions et de la précarité de nos chairs.


Clothilde Morette

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


Des couleurs vives, des teintes brillantes, presque chimiques ! C’est ce cocktail explosif qui est présenté dans le studio MEP. La photographe s’appelle Diane Severin Nguyen. Américaine et déjà reconnue sur la sphère internationale, c’est la jeune étoile montante de la scène contemporaine.

Elle travaille sur la matière avec des compositions éphémères très recherchées qui associent des objets manufacturés comme des bouts de tissus à des éléments organiques inattendus comme des cheveux ou des végétaux en phase de décomposition.

On nage, en couleur, en plein surréalisme. Le résultat est étonnant. Il interroge, déroute, interpelle. Il peut même choquer le spectateur. On aime ou on n’aime pas, mais dans tous les cas, ça ne laisse pas indifférent.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page