top of page
Rechercher

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY ▪ AUSTRALIE & AUTRES REGARDS

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 17 août 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

LA GACILLY

21 juin 2024 – 3 novembre 2024

Depuis plus de 20 ans, le Festival Photo La Gacilly participe à la vitalité d’un territoire rural. Il est reconnu aujourd’hui comme Grand Événement par le département du Morbihan.

Cette 21e édition s’inscrit dans la continuité éditoriale et la variété des écritures photographiques. Porté par une équipe de passionnés et l’aide précieuse de bénévoles, soutenu par des partenaires publics et privés, le Festival est un événement fédérateur qui réussit à rassembler photographes, acteurs et publics autour de valeurs communes.

La photographie est un art à partager, la preuve en est que chaque année, ce sont plus de 300 000 festivaliers qui découvrent le talent des photographes au détour d’une ruelle, le long d’un chemin ou autour d’un jardin.

La singularité du Festival Photo La Gacilly repose à la fois sur les enjeux environnementaux et sociétaux mais aussi sur le fait d’être intégré au cœur d’un village à dimension humaine.

Nous célébrons également cette année, la septième année du Festival Photo La Gacilly-Baden, marquant ainsi notre attachement à l’internationalisation de notre festival.

Au nom de tous les membres de l’association, je tiens à exprimer ma gratitude pour le dévouement et l’engagement de chacun dans ce formidable projet.

 

Jacques Rocher, président et fondateur du Festival Photo La Gacilly

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


Du 21 juin au 3 novembre 2024, pour sa 21e édition, le Festival Photo de La Gacilly dans le Morbihan met le cap sur l’Australie avec le thème « Australie et autres regards ». 800 clichés, plus de 20 photographes, 300 000 visiteurs, les chiffres sont à la hauteur de l’événement.

Plusieurs photographes de l’île-continent sont mis en lumière, apportant chacun leur propre regard sur les paysages, la vie sauvage et les réalités de l’Australie d’aujourd’hui.

L’artiste aborigène, Bobbi Lockyer, engagée dans la défense des peuples autochtones, réalise des portraits dignes et très colorés de ses semblables. Matthew Abbott, récipiendaire du World Press Photo témoigne des incendies dévastateurs ayant ravagé l’Australie en 2020. Considérant que personne n’avait vraiment photographié l’intérieur de l’Australie comme Richard Avedon l’avait fait aux États-Unis, Adam Ferguson revient au pays pour réaliser la série Big Sky qui montre l’ambiance particulière dans le vaste territoire australien peu peuplé. Le Bush et l'Outback, couvrant plus des deux tiers du territoire, inspire également la photographe française, Viviane Dalles, qui s'enfonce sur les routes poussiéreuses et vie dans de vastes fermes, pour photographier les paysages, la vie et les loisirs dans ces contrées désertes.

En complément de cette exploration australienne, le festival propose plusieurs expositions rassemblées sous la dénomination Autres Regards, dont la rétrospective exceptionnelle du pionnier de la photographie couleur, Joel Meyerowitz, offrant une plongée dans l’American Way of Life. Louise Johns transporte les visiteurs dans les vastes espaces du Montana aux États-Unis, capturant la beauté brute des paysages ruraux​ et celle de leurs habitants. Au Garage, George Steinmetz présente « Feed the Planet », une exposition issue de dix années d’enquêtes sur la production alimentaire mondiale et une réflexion poignante sur notre relation à la nourriture et à la nature​​. Mitch Dobrowner est, depuis 2010, un chasseur de tempêtes et de tornades, même s’il n’aime pas qu’on le surnomme ainsi. Ses clichés grand format en noir et blanc son splendides.

Comme chaque année, le Morbihan est mis en lumière sous l’objectif d’un photographe. Cette année, c’est Sophie Zénon qui, l’espace d’un hiver, de Locuan à Locmaria, de l’île d’Arz à Guehenno, sillonne les chemins de traverse du territoire, accompagnée de Diego Mens, conservateur du patrimoine au Conseil départemental. En utilisant la technique ancienne de l’orotone, un tirage photographique sur plaque de verre à la gélatine d’argent, l’artiste-plasticienne présentent des œuvres organiques, vibrantes et poétiques invitant à l’évasion et la rêverie.

On a toujours autant de plaisir à venir à ce festival dans ce village au charme indiscutable.


E.P.

Dossier de presse


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page