top of page
Rechercher

FRANÇOISE HUGUIER ▪ COULEUR, MODE D’EMPLOI

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 13 sept. 2024
  • 2 min de lecture

POLKA GALERIE, PARIS

13 septembre 2024 – 26 octobre 2024

ree

Entre journalisme de terrain et mises en scène acid-pop tout droit sorties des années 80, les photographies de mode de Françoise Huguier surgissent sur les murs de la galerie Polka. Au programme notamment : des Cibachromes en tirage unique débordants de couleurs et des Polaroïds vaporeux qui incarnent ce que le journaliste et critique Gérard Lefort — qui fut, avec Christian Caujolle, l’un des premiers à envoyer la reporter sur le terrain de la haute couture et des défilés dans le quotidien Libération — appelle la « Huguier’s touch » : « ce cadrage basculé, tordu, coudé, qui est sa marque de fabrique ».

Une géométrie fascinante élevée au rang de recette secrète, qu’elle a su faire sienne pour bouleverser et sublimer l’image de mode pour le compte des grands “Vogue”, “Marie-Claire” ou “New York Times Magazine”. Devant l’objectif de Françoise Huguier, défilent vingt ans de prêt-à-porter et de couture captés par un œil qui profite d’une époque où les rédactions avaient les moyens de leur ambition.

Mais aussi d’une culture du reportage qui constitue le creuset de ses inspirations. Emportant le spectateur par des chemins de traverse vers le monde entier. De la Russie à l’Afrique de l’Ouest en passant le Cambodge, l’Indonésie ou le Japon dont elle loue, en cinéphile invétérée, les cinéastes tels qu’Ozu, Kurosawa ou encore Mizoguchi. De ces maîtres du cadrage, elle a gardé une leçon : « le premier plan est fondamental, c’est lui qui donne la dimension et le mouvement. » Un principe cher aux grands reporters, qui est resté cher à celle qui a été élue, en janvier 2023, au sein de la section photographie de l’Académie des Beaux-arts.

 

Polka Galerie

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥


La galerie Polka présenter l’exposition « Couleur, mode d’emploi » de Françoise Huguier avec des Cibachromes en tirage unique débordants de couleurs et des Polaroïds vaporeux qui incarnent ce que le journaliste et critique Gérard Lefort appelle la « Huguier’s touch ».

Françoise Huguier est une photographe aux multiples facettes. En parallèle de l’univers de la politique, de la culture, et surtout de la mode qu’elle documente à partir de 1976 notamment pour le journal Libération, c’est le reportage qui l’attire en parcourant les quatre coins du Monde.

Son premier périple en Afrique en 1990 fera l’objet de l’édition de son premier ouvrage, « Sur les traces de l’Afrique fantôme », qui lui vaut d’être lauréate de la Villa Médicis hors les murs. Elle parcourt ensuite la Sibérie, le détroit de Behring, l’Afrique du Sud et le Cambodge où elle retourne sur les traces de son enfance indochinoise quand elle vivait avec ses parents, planteurs d’hévéa. En 1950, elle y sera enlevée avec son frère lors d’une attaque à la plantation de Chup, organisée par le Vietminh. Ils seront libérés au bout de huit mois avant de rentrer en France.

De la photographie de mode au reportage, de l’instantané aux mises en scène, la photographe documente et révèle la diversité du monde, de ses territoires et sociétés.


E.P.


 
 
 

コメント


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page