top of page
Rechercher

ILANIT ILLOUZ ▪ AU BORD DU VOLCAN

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 4 juil.
  • 2 min de lecture

STUDIO MEP, PARIS

4 juin 2025 – 24 août 2025

ree

Le Studio a le plaisir d’accueillir, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), le dernier projet photographique de l’artiste Ilanit Illouz réalisé aux abords du volcan, toujours en activité, de l’Etna en Italie, visible à la MEP du 4 juin au 24 août 2025.

Cette exposition marque le début d’un nouveau partenariat entre Le Studio et le CNAP, initié en 2025 pour accompagner et valoriser la création contemporaine.

« Un volcan, c’est une bête géologique. On l’observe un certain temps de loin, on guette sa colère, on estime son rythme… Et puis… on se décide, on se lance ! » – Maurice Krafft, volcanologue, 1971

L’exposition Au bord du Volcan a été pensée comme « un récit construit autour d’une grotte en Sicile », pour reprendre les mots de l’artiste. Cette cavité, résultat d’une coulée de lave qui s’est solidifiée, présente de spectaculaires strates comme preuve de cette fusion. Dans les photographies d’Ilanit Illouz, cet agrégat de roches devient un paysage sans fin où les repères d’échelles semblent estompés afin de mieux plonger dans sa matière. Nous parcourons ces fragments de minéraux comme nous parcourons une énigme, essayant de déchiffrer leurs formes comme autant d’indices. Et c’est presque inéluctablement que, à l’instar des volcanologues Maurice et Katia Krafft, nous projetons sur ces amas de granits, un corps ou plutôt des corps – souvent fantastiques – qui semblent entremêlés aussi bien des squelettes d’humains et d’animaux, que des motifs végétaux.

Ilanit Illouz capte la vie qui palpite au seuil de ces roches, celle du mouvement de la lave qui un jour les a modelés, mais également la singularité d’un lieu où « se livre un mystère plus lent, plus vaste et plus grave que le destin d’une espèce passagère », mettant en regard deux temporalités : la nôtre et celle de ces pierres immuables. Afin de rendre palpable ces mutations, Ilanit Illouz a cristallisé ses tirages à l’aide de cendres et de sel rapportés de ses précédents voyages. Ce rapport quasi alchimique à la matière se retrouve dans les procédés même de la photographie, à savoir la transmutation de substances en une image.

 

Clothilde Morette, commissaire

Sélection

ree

Commentaire ♥♥


 
 
 

Comentários


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page