L’ORIENT EN GRAND
- Eric Poulhe
- 17 déc. 2021
- 2 min de lecture
GALERIE ROGER-VIOLLET, PARIS
7 octobre 2021 – 8 janvier 2022

Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, autour des années 1900, les studios Léon & Lévy envoient leurs opérateurs photographes parcourir le monde. Ils se déplacent avec leurs encombrantes chambres photographiques employant d’imposantes plaques de verre au format 16 X 42 cm. Ces dimensions inhabituelles leur permettent d’obtenir des vues panoramiques horizontales et verticales, d’une qualité exceptionnelle.
Ruines romaines, Touaregs priant dans le Sahara, oasis, scènes de rue à Marrakech, à Tunis et au Caire, portraits de la tribu des Ouled Naïd en Algérie, dahabiehs sur le Nil et pyramides de Gizeh, rythment cette aventure autour de la Méditerranée.
Ce regard européen sur un monde lointain était destiné à l’édition de cartes postales et d’albums photographiques à l’attention d’une clientèle curieuse de voyages curieuses, difficilement accessibles à l’époque.
La Galerie Roger-Viollet expose, pour la première fois, 50 photographies en édition limitée, de cette collection unique en son genre.
Galerie Roger-Viollet
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Au début du XXe siècle, le studio Léon & Lévy, fondé en 1864 par Isaac, dit Georges Lévy et son beau-fils Moyse Léo, envoie ses opérateurs parcourir le nord de l'Afrique. Au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Égypte, armés de chambres photographiques spéciales permettant de réaliser des prises de vues panoramiques, ils immortalisent les paysages sauvages, les villes et surtout les habitants de ces vastes territoires qui fascinent l'Europe. L’objectif des photographes voyageurs était de réaliser de belles images, ensuite transformées en cartes postales et albums photographiques pour le grand public.
Plus de 100 ans après, une cinquantaine de tirages panoramiques, en noir et blanc, ont été tirés des négatifs sur plaque de verre, conservés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Ces clichés sont présentés pour la première fois au grand public, en exclusivité et gratuitement, du 7 octobre 2021 au 8 janvier 2022, à la galerie Roger-Viollet de la rue de Seine dans le 6e arrondissement.
On voyage de pays en pays, admirant les dunes et les campements nomades du Sahara, les pyramides et le sphinx de Gizeh, les oasis aux confins du désert, les femmes couvertes de bijoux, la place Jemaa el-Fna à Marrakech qui ne semble ne pas avoir changée depuis plus d’un siècle...
Les sujets des photographies sont aussi magnifiques que fascinants et chaque image donne envie de découverte et de voyage, un beau voyage en destination du nord de l’Afrique.
E.P.
Comments