LA VIE DEVANT SOI
- Eric Poulhe
- 3 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin 2024
QUAI DE LA PHOTO, PARIS
27 mars 2024 – 27 mai 2024

En partenariat avec le Quai de la Photo et dans le cadre de la Biennale de la photographie de la Marie du 13e, Polka galerie et sa factory présentent les travaux de deux photographes, Janine Niépce et Emma Ball-Greene.
Deux femmes, deux générations. La première aurait pu être la grand-mère de la seconde. Peu importe. Quand on aime on ne compte pas, surtout pas les âges. Et c’est bien d’amour dont il s’agit dans cette exposition que vous allez découvrir. Non pas des sentiments amoureux entre personnes, mais plus amplement d’amour de la vie et de celui du printemps de nos vies.
C’est parce que le thème de la Biennale du 13e est cette année, « Enfance, adolescence et jeunesse », que Polka a eu l’idée de célébrer la notion de jeunesse au sens large à travers les travaux de deux de ses artistes. Du 27 mars au 27 mai 2024, vous allez découvrir sur les deux niveaux du Quai de la photo, une sélection d’une soixantaine d’images. Si Janine Niépce et Emma Ball-Greene ne se sont jamais rencontrées, toutes deux ont en commun un style spontané et direct. Au fil des photos et à travers leur regard, appréciez ce qui fait le sel de la vie, que l’on savoure par petite pincée. Cette période autant enthousiasmante que bouleversante, terreau de toutes les aspirations et les inspirations, la phase de tous les questionnements, celui des apprentissages, des petits riens qui réchauffent les cœurs, le temps des folies et des doutes, celui des premiers émois sentimentaux avant celui du grand saut dans le tourbillon de la vie.
Dimitri Beck (Polka) et Victor Moullin (Polka Factory), commissaires d’exposition
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Dans le cadre de la Biennale du 13e dont le thème est cette année « Enfance, adolescence et jeunesse », Polka a souhaité célébrer au Quai de la Photo la notion de jeunesse au sens large à travers les travaux de deux femmes, de deux générations.
La première, Janine Niépce, est née en 1921 dans une famille de vignerons bourguignons et morte en 2007. Consœur de Doisneau à l’agence Rapho et lointaine descendante de l’inventeur de la photographie, Janine Niépce est l’une des premières femmes photographes françaises. Elle aurait pu être la grand-mère de la seconde photographe exposée, la franco-britannique Emma Ball-Greene née en 1996 et qui s’est installée à Berlin. Les deux femmes ne se sont jamais rencontrées, mais toutes deux ont en commun un style spontané et direct qui révèle des perspectives uniques sur la jeunesse.
Comme l’explique Hélène Jaeger-Defaix, petite-fille de Janine Niépce et responsable de ses archives, « rien n’échappait à son œil bienveillant, toujours à la recherche de la spontanéité. Avec les enfants, Janine arrivait à échanger, s’amusant de leur langage, s’intéressant à leurs dessins, à leurs comptines, à leurs rêveries. »
Pour Emma Ball-Greene, la jeunesse est une période de transition intense, marquée par des changements physiques et émotionnels profonds. Elle réalise des images intimes qui sont un regard personnel sur sa propre expérience de la jeunesse : « Je capture l'essence de moments personnels, à la fois beaux et complexes. Chaque image sert de miroir reflétant les facettes nuancées de ma propre jeunesse, me permettant de voir simultanément le monde à travers les yeux d'une petite fille et ceux d'une femme. »
Pour vivre ou revivre l’amour de la vie et de celui du printemps de nos vies, venez découvrir une sélection d’une soixantaine d’images mise en scène sur les deux niveaux de Quai de la Photo, où l’on pourra prolonger la visite en prenant en verre dans cet espace flottant sur la Seine plein de charme.
E.P.
Comments