top of page
Rechercher

LUIGI GHIRRI ▪ CASTELLI ROMANI

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 13 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 sept. 2024

POLKA GALERIE, PARIS

13 septembre 2024 – 26 octobre 2024

ree

En 1982, les éditions d’art de la galerie Rondanini à Rome publient, avec le soutien de la région du Latium, le livre “I Castelli Romani, Ricerca Fotografica” — cette région volcanique située à 20km au sud de Rome entre la ville et la mer Tyrrhénienne. Là, sur ces collines des monts Albains surplombant avec majesté l’ancien cœur de l’Empire, vinrent s’installer dès le Moyen-âge plusieurs familles de l’aristocratie romaine, fuyant l’anarchie qui régnait alors en ville.

Treize villages furent transformés en place forte et en palais d’été, avant de devenir des communes de la région : Albano, Ariccia, Castel Gandolfo, Colonna, Frascati, Genzano, Grottaferrata Marino, Monte Compatri, Monte Porzio Catone, Nemi, Rocca di Papa, Rocca Priora.

À l’aube des années 1980, six auteurs photographes sont mobilisés pour saisir en image l’ADN particulier de cet endroit un temps resté à l’abri du monde, avec un accent mis sur l’étude du paysage et l’anthropologie sociale : Joan Fontcuberta, Franco Fontana, Neal Slavin, Vincenzo Castella, Edouard Boubat et Luigi Ghirri.

La galerie Polka présente une sélection de 50 tirages d’époque, pour la plupart inédits, prélevés dans un ensemble d’épreuves vintage d’époque au format 20x30cm et 30x40cm réalisées par Luigi Ghirri dans le cadre de cette commande, en marge de la publication du livre « I Castelli Romani, Ricerca Fotografica » en 1982.

 

Polka Galerie

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥


La galerie Polka présente l’exposition « Castelli Romani » de Luigi Ghirri avec une sélection de 50 tirages prélevés dans un ensemble d’épreuves vintage d’époque au format 20 x 30 cm et 30 x 40 cm, pour la plupart inédites, réalisées par Luigi Ghirri, en marge de la publication du livre « I Castelli Romani » en 1982.

Fortement influencé par Walker Evans à partir de 1977, il partage avec lui le goût des cultures vernaculaires. Le projet « Castelli Romani », une région volcanique située au sud de Rome, s’inscrit dans cette démarche. Aux côtés de cinq autres photographes - Joan Fontcuberta, Franco Fontana, Neal Slavin, Vincenzo Castella, Edouard Boubat – il saisit en image l’ADN particulier de cet endroit un temps resté à l’abri du monde, avec un accent mis sur l’étude du paysage et de l’anthropologie sociale.

Luigi Ghirri s’éteint prématurément à l’âge de quarante-neuf ans dans sa maison de Roncocesi à Reggio d'Émilie, le 14 février 1992.


E.P.


 
 
 

Commenti


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page