top of page
Rechercher

MARI KATAYAMA ▪ HOME AGAIN

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 16 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, PARIS

3 septembre 2021 – 24 octobre 2021

Mari Katayama, artiste polymorphe, allie sculpture, couture, performance et photographie dans une œuvre intime qui interroge le spectateur sur sa propre relation au corps.

Atteinte enfant d’une maladie rare, Mari Katayama, a dû choisir, à l’âge de neuf ans, l’amputation partielle de ses membres. Elle transcende sa condition et son handicap en une œuvre audacieuse et révolutionnaire qui repousse les limites du médium photographique. Les mises en scène de ses autoportraits si élaborées et totalement contrôlées, ainsi que la fabrication de sa propre image, s’opposent à toute notion conventionnelle du « handicap ».

L’exposition Home Again rassemble des œuvres réalisées depuis 2009, mais elle présente également pour la première fois la série « In the Water ». Ce nouveau travail résulte de la récente naissance de sa fille, et dont Mari Katayama dit « qu’il existe enfin dans ce monde quelqu’un qui voit et considère son corps comme normal ».

Des rivages de Naoshima au paysage pollué autour de sa maison à Gunma, Mari Katayama interroge par le titre « Home Again » la notion du « naturel », de « l’endommagé » ou du « perdu », l’appliquant à la fois à un endroit laissé intact – ou au contraire modifié – par l’homme, ainsi qu’à sa propre personne.


Simon Baker et Laurie Hurwitz, commissaires d’exposition

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


La Maison européenne de la photographie consacre l’exposition « Home Again » à l’artiste japonaise Mari Katayama. Née avec une malformation à la main et atteinte d’un maladie rare, Mari Katayama a dû choisir, à l’âge de neuf ans, l’amputation partielle de ses membres inférieurs.

En faisant de son handicap physique un support artistique, la jeune femme assume sa différence et la sublime avec beaucoup de créativité, dans un univers, tour à tour, féérique, glamour ou réaliste. Elle ne cache rien de son anatomie et de ses prothèses qui ont été pour elle une libération, lui permettant ainsi de s’affranchir d’un fauteuil roulant et d’avancer debout.

Son récent statut de mère la conforte dans sa volonté de s’exposer telle qu’elle est, sans rien dissimuler, et quelque part, de changer le regard des autres sur son handicap et son corps que la plupart considère disgracieux et anormal. Sa fille, au contraire, le voit et le considère comme normal.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page