top of page
Rechercher

MARIE-LAURE DE DECKER

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 4 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 juil.

MEP, PARIS

4 juin 2025 – 28 septembre 2025

ree

La MEP est fière de poursuivre sa programmation 2025 avec une rétrospective d’envergure et de portée majeure, consacrée à la photographe française Marie-Laure de Decker.

Il y a quelques années, Pablo Saavedra de Decker s’est tourné vers la MEP pour évoquer l’œuvre de sa mère. Il cherchait d’abord des conseils sur la manière de gérer un fonds d’archives aussi vaste que précieux, composé de tirages, de négatifs et de films. De son vivant, Marie-Laure de Decker a connu un succès critique et commercial notable, en tant que photojournaliste et portraitiste – notamment au sein de l’agence Gamma – et avait d’ailleurs bénéficié d’une exposition personnelle à la MEP en 2001. L’équipe de la MEP, moi y compris, a accueilli la démarche de Pablo avec enthousiasme et sensibilité, consciente à la fois de la fragilité de l’état de santé de Marie-Laure et de l’importance patrimoniale incontestable de son œuvre pour la photographie en France. La commissaire Victoria Aresheva s’est rendue dans le sud de la France pour rencontrer Pablo et Marie-Laure, lors de ce qui allait devenir la première et unique réunion autour d’une possible collaboration avant le décès de la photographe.

Il ne faisait alors aucun doute qu’il y avait là la matière d’une grande exposition, capable de restituer toute l’ampleur de la pratique de Decker. Mais c’est véritablement au fil de l’exploration des archives, menée par Victoria Aresheva avec Pablo Saavedra de Decker, que le projet a commencé à prendre forme. L’exposition de 2001 appartenait à un autre contexte, à une autre époque : elle avait été présentée aux côtés du grand photographe britannique Sir Don McCullin, à un moment où la reconnaissance du rôle des femmes photographes n’avait pas encore pris toute son ampleur.

Ce que révèle cette nouvelle exposition, construite à partir d’un grand nombre de documents inédits issus des archives familiales et enrichie de photographies issues des collections de la MEP, c’est une Marie-Laure de Decker que nous n’avions encore ni vue ni imaginée — tant par sa pratique photographique singulière et largement reconnue par ses pairs, que par une vie passionnée, déterminée et remplie d’engagements. Ce projet est l’occasion de revisiter les sujets que Decker a photographiés, mais aussi son regard sur eux, afin non seulement d’affirmer sa place dans l’histoire culturelle française, mais aussi de souligner son importance à l’échelle internationale.

Cette rétrospective, la plus complète consacrée à Decker depuis un quart de siècle, sera accompagnée, dans le Studio, par deux artistes de la jeune génération, elles aussi profondément engagées et marquées par les contextes politiques dans lesquels elles évoluent : Ilanit Illouz, dont les installations interrogent les dimensions picturales du paysage photographié, et Val Souza, avec son œuvre majeure Vênus, qui explore les représentations historiques et contemporaines du corps féminin noir, au Brésil – son pays d’origine – et au-delà, apportant une contribution puissante aux débats sur la race et l’oppression.

 

Simon Baker, directeur de la MEP

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥

Dossier de presse


 
 
 

Comentarios


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page