top of page
Rechercher

MARIO GIACOMELLI & FRANCO FONTANA ▪ CONVERSAZIONE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 15 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 sept. 2023

POLKA GALERIE, PARIS

8 septembre 2023 – 28 octobre 2023

« Je ne voudrais pas répéter les choses visibles, mais les rendre vraiment visibles. » Mario Giacomelli

« Je veux signifier la beauté. Je ne fais pas de reportage. Je ne cherche pas. Je trouve. » Franco Fontana

« Conversazione » est une rencontre entre deux maîtres que tout semble opposer. L’un s’est épanoui grâce à la couleur quand le procédé balbutiait encore. L’autre a exploré inlassablement les stigmates du monde qui l’entourait à l’aide du noir et blanc. Et pourtant. Les travaux de ces deux purs produits de la photographie italienne se retrouvent dans une même lecture du paysage, des lignes et de l’abstraction. Giacomelli et Fontana nous rappellent qu’Edward Weston avait raison : « C’est stupide de dire que la couleur tue le noir et blanc. Ce sont deux différents langages qui ne peuvent pas se faire concurrence. » (Modern Photography, 1947)

Dans cette exposition en forme de dialogue, la galerie Polka met côte à côte deux regards animés par la même ambition artistique : celle de promouvoir une forme de « photographie pure », sésame du voyage intérieur. A rebours de la vulgate qui ne veut retenir que l’abstraction dans leurs œuvres respectives, il faut rappeler que le réel compte bien pour ces hommes du concret. Il est présent, avec ses arbres, ses maisons, ses labours, ses rivages, ses reflets. Que la prise de vue soit spontanée ou calculée, Fontana et Giacomelli décontextualisent les étendues qu’ils ont sous les yeux. Sans lieu identifiable, sans orientation. Les lignes minimalistes et épurées qu’ils tracent avec la lumière, créent une géométrie singulière qui devient, par l’exposition, le fil rouge d’une conversation entre deux maîtres qui se parlent comme des amis.


Polka Galerie

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥


L’exposition « Conversazione », présentée par la galerie Polka, est la rencontre entre deux photographes, Mario Giacomelli et Franco Fontana, que tout semble opposer. Le premier est un adepte de la photographie en noir et blanc, le second de la couleur. Ils ont pourtant le point commun de faire des prises de vues de paysages en renforçant leur graphisme par des lignes épurées, des formes géométriques ou des aplats de couleurs rappelant les œuvres du peintre abstrait des années 1950 Nicolas de Stael dans sa série Agrigente.

Comme l’exprimait Edward Weston en 1947 dans Modern Photography : « C’est stupide de dire que la couleur tue le noir et blanc. Ce sont deux différents langages qui ne peuvent pas se faire concurrence. »

Il avait bien raison. Cette exposition montre que ces deux langages offrent des perspectives différentes. Les deux regards sur leur environnement ne sont finalement pas si éloignés, car ils mettent en avant la géométrie et l’abstraction de la nature qui a été façonnée par l’homme, même si celui-ci est totalement absent de l’image, sauf dans la série Paris de Franco Fontana où il devient parfois un élément graphique secondaire du paysage.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page