top of page
Rechercher

MAYA ROCHAT ▪ POETRY OF THE EARTH

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 7 sept. 2023
  • 2 min de lecture

MEP, PARIS

7 juin 2023 – 1er octobre 2023

La MEP présente la première grande exposition institutionnelle en France de la plasticienne suisse Maya Rochat. Artiste expérimentale remarquable, Rochat a développé un langage formel singulier à la rencontre de plusieurs disciplines : photographie, peinture, vidéo, installation et performance.

Maya Rochat réalise des montages visuels aux couleurs hautement saturées dans lesquels fusionnent motifs naturels et peinture abstraite. Ses photographies de végétaux, de roches ou de rivières servent de point de départ à son expérimentation. Elle procède à une superposition d’images, les altère numériquement ou physiquement et en décuple l’usage et le sens en jouant sur la transparence, les textures et les couleurs. Livres d’artiste, tirages ou encore caissons lumineux, ses œuvres multi-supports dépassent aussi le cadre pour se déployer dans l’espace sous forme d’installations immersives et projections vidéo.

Inspirée par la nature et ses différentes formes et échelles, Maya Rochat engage une réflexion poétique sur la beauté du monde environnant, sa matière et sa transformation. Elle interroge aussi la place que l’humain y occupe en évoquant la pollution non seulement chimique, mais aussi visuelle, générée par le flux continu des images digitales. L’artiste invite le public à pénétrer dans un univers onirique qui offre une alternative sensible aux représentations d’un monde en crise, qu’elle cherche à ré-enchanter.

L’exposition revient sur douze ans du parcours artistique de Maya Rochat, depuis ses premiers travaux des années 2010 jusqu’à son projet le plus récent, « Poetry of the Earth » (2022). Elle propose un voyage visuel et sensoriel à travers une œuvre transdisciplinaire, dans laquelle l’image photographique et la vidéo occupent une place essentielle.


Victoria Aresheva, commissaire

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥


La MEP présente la première grande exposition en France de l’artiste plasticienne suisse Maya Rochat. Artiste expérimentale remarquable, Maya Rochat a développé un langage formel singulier à la rencontre de plusieurs disciplines : photographie, peinture, vidéo, installation et performance.

L’exposition plonge le visiteur dans un monde fictif et organique d’une rêveuse professionnelle. L’artiste sort volontiers du cadre trop lisse ou trop étroit de la figure traditionnelle pour concevoir une œuvre radicale, violente, pop et sucrée. Elle présente un cocktail explosif avec des clichés hypnotiques, holographiques, presque chimiques, avec notamment des encres bleues éclatantes recouvertes d’eau de Javel. Maya Rochat nous amène vers un monde imaginaire, un paysage factice saturé en couleurs, baignant littéralement dans la matière.

L’exposition proposée par la MEP est totalement immersive. Des collages débridés de ses débuts à cette salle recouverte de tapis imprimés, aménagée en espace de projection, la photographe dénonce ici la pollution visuelle générée par le flux continu des images digitales.

Difficile de rester indifférent devant une telle mise en scène qui déroutera néanmoins certains visiteurs.


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page