top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEric Poulhe

PHOTOGRAPHIES EN GUERRE

MUSÉE DE L’ARMÉE, PARIS

6 avril 2022 – 24 juillet 2022

Paysages de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portraits de soldats ou de civils…. Les images de la guerre, et singulièrement des guerres passées, imprègnent notre mémoire collective, notamment par le prisme de la photographie. Certains clichés, tels que Raising the Flag on Iwo Jima (Joe Rosenthal) ou Le Drapeau rouge sur le Reichstag (Evgueni Khaldeï), sont même devenus des icônes mondiales. Mais qui sont ceux qui les ont produits ou diffusés ? Dans quelles conditions et pour qui ? Quels sont les ressorts de cette fabrique de l’image de la guerre depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours ?

Le musée de l’Armée présente pour la première fois une exposition consacrée non pas au conflit, mais à la représentation de celui-ci par la photographie, qui va bien au-delà du reportage de guerre. Depuis l’apparition de ce nouveau médium sur un champ de bataille au milieu du XIXe siècle, les rapports entre photographie et guerre sont complexes, relevant de pratiques plurielles (amateurs ou professionnelles), d’intentions et d’usages multiples (informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir…) dans les champs les plus variés (militaire, politique, économique, mais aussi social, culturel et esthétique).


Mathilde Benoistel, Sylvie Le Ray-Burimi, Lucie Moriceau-Chastagner, Anthony Petiteau, commissaires

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥♥


Le musée de l’Armée présente « Photographies en guerre », une exposition consacrée non pas aux conflits, mais à la représentation de ceux-ci par la photographie, allant au-delà du reportage de guerre. Les rapports entre photographie et guerre sont complexes, relevant de pratiques plurielles - amateures ou professionnelles -, d’intentions et d’usages multiples - informer, documenter, prouver, convaincre, légitimer, tromper, dénoncer, témoigner, se souvenir -.

Le parcours de l’exposition réunit plus de 300 photographies faisant le récit d’une construction médiatique de la guerre à travers l’image présentée sur des supports multiples : plaques de verre, planches, albums, portfolios, portraits, vues stéréoscopiques, petits et grands formats… Noir et blanc, couleur. La période couverte va depuis le siège de Rome (1849) à l’actuelle guerre en Syrie, en passant par la guerre de Sécession, la guerre de 1870, les deux conflits mondiaux, la guerre du Vietnam, les guerres de décolonisation, sans oublier les conflits de ces 20 dernières années.

On retrouve les clichés de photographes amateurs et professionnels de renom parmi lesquels Margaret Bourke-White, Gerda Grepp, Lee Miller, Robert Capa, Don McCullin, Gilles Caron, Yan Morvan ou Guillaume Herbaut connu pour ses multiples reportages en Ukraine.

À travers le regard de chacun de ces photographes, sont abordés des thèmes aussi divers que l’évolution de la presse au XXe siècle, le mythe du photojournaliste, la conquête de l’opinion publique, l’image privée, la théâtralisation de la mort, la véracité de l’image, l’éthique du photographe ou encore l’évolution de son statut.

Sont évidemment présentées des clichés célèbres, qui ont eu un impact très fort sur l’opinion et même sur certaines décisions politiques. Le célèbre cliché « Mort d’un soldat républicain », de Robert Capa, montrant un combattant fauché en pleine course sur le front de Cordoue, a fait de nombreuses unes mais aussi une polémique du fait que le doute subsiste sur une mise en scène. « Raising the Flag on Iwo Jima » de Joe Rosenthal montrant un groupe de soldats américains hissant le drapeau sur l’île japonaise Iwo Jima en 1945, et « Le drapeau rouge sur Reichstag » pris par Evgueni Khaldeï à Berlin le 2 mai 1945, concrétisent le récit de la victoire.

Alors que nous sommes actuellement confrontés de nos jours à une surenchère d’informations où l’image tient un rôle essentiel, notamment sur les réseaux sociaux, l’exposition invite le visiteur à exercer un œil attentif et critique sur les représentations des conflits telles qu’elles sont actuellement diffusées.


E.P.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

EXPO PHOTO

bottom of page