RINEKE DIJKSTRA ▪ I SEE YOU
- Eric Poulhe
- 7 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept. 2023
MEP, PARIS
7 juin 2023 – 1er octobre 2023

La MEP a le plaisir de présenter une exposition exceptionnelle des œuvres photographiques vidéos de l'artiste néerlandaise Rineke Dijkstra. Sur un étage entier de la MEP, l’artiste expose quatre de ses plus importantes installations vidéo, toutes présentées pour la première fois dans une institution parisienne.
Célèbre pour ses œuvres photographiques et vidéos qui explorent le genre du portrait et abordent des questions liées à l’identité, au passage du temps et à l’intimité, Rineke Dijkstra est l’une des artistes les plus prolifiques de sa génération. Collectionnée par les plus grandes institutions muséales, Rineke Dijkstra s’est faite notamment connaître avec des séries photographiques majeures qui suivent le développement de ses sujets sur de longues périodes.
Le travail de Rineke Dijkstra se démarque par une approche sensible et une observation fine des émotions. Ses œuvres questionnent le regard ; à la fois celui que nous portons sur nous-même, la façon dont nous nous présentons au monde et ce qui résiste à notre contrôle. Les portraits de Rineke Dijkstra racontent le temps qui passe, les expériences de vie, les codes sociaux… Ces questions, particulièrement centrales au moment de l’enfance et de l’adolescence, sont au cœur des œuvres présentées au sein de l’exposition. L’artiste pose un regard bienveillant sur de jeunes élèves – artistes en devenir ou visiteurs d’exposition – tous·tes en pleine construction de leur identité.
Depuis les débuts d’une carrière qui s’étend sur une trentaine d’années, Rineke Dijkstra nous propose de repenser sans cesse notre manière de regarder l’autre, de questionner le sens que nous attachons à son image et, par conséquent, de réfléchir à notre propre rôle d’observateur dans la société contemporaine.
Simon Baker & Clothilde Morette, commissaires d’exposition
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La MEP de Paris consacre une exposition à la photographe néerlandaise Rineke Dijkstra. La rétrospective « I See You » explore le thème du regard de la société sur les corps, à travers quatre portraits sensibles présentés en vidéos : Ruth Drawing Picasso, I see a Woman Crying, Marianna (The Fairy Doll), et The Gymschool. L’adolescence reste le sujet de prédilection de l’artiste.
Ruth Drawing Picasso présente une jeune fille en uniforme scolaire installée à même le sol, dos contre le mur. La caméra fixe la montre en train de dessiner à l’aide d’un crayon à papier devant « La femme qui pleure » de Picasso. Elle est totalement concentrée sur sa tâche, imperturbable. Cette vidéo est une leçon sur l’art de regarder.
La vidéo I see a Woman Crying, présente des écoliers qui décrivent et interprètent l’œuvre « La femme qui pleure » de Picasso. Leurs interprétations amusantes et sensibles, sont autant d’indices sur la personnalité des enfants et leurs imaginaires.
Marianna (The Fairy Doll), est une jeune danseuse de 10 ans, tout de rose vêtue, qui évolue dans un studio via un dispositif de trois caméras. Devant sa professeure, hors champ, elle s’entraîne pour une importante audition. Elle refait les mouvements encore et encore. Son sourire figé nous raconte le contrôle du corps et des émotions pour atteindre la perfection et l’excellence.
L’exposition se conclue par la vidéo qui réunit onze jeunes élèves de l’école Zhemchuzzhina, à Saint-Pétersbourg, de 8 à 12 ans. Projetées sur trois écrans en parallèle, les figures et les postures se succèdent. Dans la fierté ou la crispation de leur visage, apparaissent la fragilité et la sensibilité des enfants.
E.P.
Comments