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ROBERT DOISNEAU ▪ GENTILLY

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

MAISON DOISNEAU, GENTILLY

19 septembre 2025 – 15 février 2026

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Se pencher sur les photographies réalisées par Robert Doisneau à Gentilly, c’est aborder un véritable cas d’école. L’histoire de ces images s’ouvre dans ce coin de banlieue parisienne qui l’a vu naître et s’y referme soixante ans plus tard, à l’issue d’un parcours photographique exceptionnel par sa richesse et sa longévité. Bien que profondément lié à Gentilly et à la banlieue populaire parisienne, son travail ne s’y limite pas. Doisneau a souvent été qualifié de « photographe de banlieue » ou « d’amoureux de la banlieue », des étiquettes réductrices qui simplifient son rapport complexe à ce territoire.

Il serait plus exact de parler ici d’un ancrage biographique, affectif et artistique, alliant familiarité et distance critique.

Si Robert Doisneau choisit très tôt de porter son regard sur la banlieue populaire de Paris, c’est d’abord parce qu’il en connaît intimement les lieux, les rythmes et les visages. Mais il sait aussi combien cet espace demeure en marge des représentations, combien il est ignoré et délaissé. C’est dans cet esprit qu’il entreprend, dès les années 1940, ses premières photographies consacrées à ce territoire.

Quarante années séparent le premier ensemble d’images exposées ici des ultimes prises de vue réalisées par Robert Doisneau à Gentilly dans les années 1980. La ville s’est profondément transformée au fil de ces quatre décennies. Cette banlieue de « glaise » qu’évoquait l’enfance de Robert Doisneau, où proliférait la tuberculose, où l’accès à l’eau courante demeurait un luxe, ne présente plus le même visage. Résidant depuis longtemps à Montrouge, la commune voisine, Doisneau a été témoin direct de cette métamorphose qui s’inscrit dans un large mouvement touchant l’ensemble des villes de la banlieue parisienne.

En 1992, alors que Gentilly célèbre en grande pompe les 80 ans de Robert Doisneau, l’équipe municipale et le photographe évoquent de manière informelle un projet de livre et une exposition rassemblant les images qu’il a prises dans la ville. On envisage de présenter l’exposition dans la future « Maison de la photographie Robert Doisneau ». Mais Doisneau ne voit pas l’aboutissement de ce projet : il s’éteint en 1994, alors que la maison n’a pas encore ouvert ses portes.

Des centaines de négatifs conservés à l’Atelier Robert Doisneau à Montrouge permettent de retracer l’histoire de ces images. Des tirages, dont beaucoup réalisés par Doisneau lui-même, indiquent qu’un premier travail de sélection avait été amorcé. Mais nous ne saurons jamais si ce travail était considéré par Doisneau comme achevé ou encore en cours. La présente exposition ainsi que l’ouvrage qui l’accompagne rendent hommage à ce projet inabouti, à cette exploration d’un territoire qui fut à la fois origine, matière et miroir pour le photographe.

 

Michaël Houlette, directeur de la Maison Doisneau

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© 2017 Eric Poulhe Photographie

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