top of page
Rechercher

STEVE MCCURRY ▪ IN SEARCH OF ELSEWHERE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 9 mars 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

POLKA GALERIE, PARIS

4 mars 2021 – 30 avril 2021

La galerie Polka est heureuse d’annoncer sa collaboration avec Steve McCurry dans le cadre de sa première exposition monographique « In Search of Elsewhere » présentée du 4 mars au 30 avril 2021.

L’exposition propose une plongée dans l’œuvre du photographe américain et revient sur ses plus grands succès – certains, comme le portrait de l’Afghane aux yeux verts ayant le statut d’icônes –, mais aussi quelques images inédites, le tout commenté par l’artiste.

Pour accompagner chaque image, Steve McCurry a rédigé des légendes permettant aux visiteurs de plonger dans l’intimité du moment de la prise de vue et de mieux appréhender « la quête d’ailleurs » du photographe. Chaque photo a son histoire et Steve McCurry qui se définit comme un « storyteller », un conteur des temps modernes, est désormais loin du photojournalisme qui a marqué le début de sa carrière.

« Depuis quelques années, j’ai dû définir dans quelle catégorie de photographe je me rangeais : je suis un conteur visuel. Un poète, non pas avec les mots, mais en images. Ce qui me rend libre de faire ce que je veux avec mes images, en terme d’esthétique et de composition. […] Un artiste doit trouver les histoires qui le passionnent lui, personnellement, aller là où cela le chatouille, là où il a envie de creuser. » Steve McCurry.

L’exposition « In Search of Elsewhere » donne la parole à l’un des grands coloristes contemporains et questionne la frontière entre le photojournalisme et l’art : à quel moment un document photographique devient une œuvre ?


Polka Galerie

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


La galerie Polka présente In Search of Elsewhere, une exposition du photographe américain Steve McCurry, une des figures emblématiques de la photographie contemporaine depuis plus de quatre décennies.

Le photographe a fait de nombreux voyages asiatiques, en Inde, au Pakistan ou en Afghanistan. Au moment de l’invasion russe, dans un village pakistanais, il rencontre des réfugiés afghans qui l’introduisent de l’autre côté de la frontière dans un pays fermé aux journalistes occidentaux. En robe traditionnelle, avec une barbe fournie et les traits tirés, il accompagne les Moudjahidines et repasse la frontière avec les pellicules cousues dans ses vêtements. Les images qu’il en tirera sont les premières à montrer la brutalité de l’invasion russe.

Depuis il parcourra les sept continents couvrant les conflits, les cultures et les traditions avec un regard toujours emprunté de beaucoup d’humanité. Le portrait d’une jeune fille afghane aux yeux verts qu’il réalise au Pakistan est d’une grande puissance et deviendra célèbre.

Steve McCurry utilise la couleur et en tire le meilleur parti. Les compositions sont toujours extrêmement précises et soignées, bien que beaucoup de clichés soient pris dans l’action comme ce jeune garçon qui est saisis en suspension dans une venelle de Jodhpur en Inde.

Il aime jouer avec les contrastes des couleurs comme s’il utilisait la palette d’un peintre. La femme afghane en burqa jaune canari sur un fond bleu nuit en est une parfaite illustration.

Au-delà d’une qualité esthétique et graphique exceptionnelle, ses images, commentées par le photographe, racontent aussi des histoires très fortes qui marquent.

Indéniablement Steve McCurry n’a pas usurpé les multiples prix qu’on lui a décernés. Récemment, en 2019, il a été intronisé au Temple de la renommée de la photographie internationale. Un titre bien mérité !


E.P.


 
 
 

Comments


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page