WILLY RONIS ▪ LA BANLIEUE EST SOUS LES YEUX DU MAÎTRE
- Eric Poulhe
- 24 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai
MUSÉE INTERCOMMUNAL DE NOGENT, NOGENT-SUR-MARNE
19 octobre 2024 – 31 juillet 2025

Le musée intercommunal de Nogent-sur-Marne présente du 19 octobre 2024 au 31 juillet 2025 une exposition consacrée au photographe Willy Ronis. Humaniste et polyvalent, Willy Ronis (1910-2009) capture avec poésie la vie de tous les instants. Son travail est sublimé par la place qu’il donne au traitement de l’ombre et de la lumière ainsi que par ses cadrages qui lui sont inspirés par son amour de la musique. S’il voyage dans le monde entier au gré des commandes ou de son inspiration, il se passionne aussi pour la banlieue est de Paris qu’il photographie une première fois en 1938. Il reviendra sur les bords de Marne après-guerre et ne cessera plus de photographier la région parisienne.
Après la guerre, la liberté retrouvée sur les bords de Marne devient un sujet phare de Ronis. En 1948, invité par Le Figaro, il publie dans un article dédié aux guinguettes, une série de clichés sur le sujet. Il photographie les îles de la Marne à la demande d’un éditeur au Perreux, à Nogent, à Champigny ou encore à Saint-Maur.
Dans le cadre de commandes de presse, Ronis rencontre à Fontenay-sous-Bois Ladislas Starewitch, pionnier du cinéma d’animation. Il photographie les studios de cinéma de Joinville et Saint-Maurice, offrant un témoignage majeur de la création cinématographique de la région.
À la fin des années 1980, les balades avec son épouse la peintre Marie-Anne Lansiaux, qui réside désormais à la Maison de retraite des artistes de Nogent-sur-Marne, lui permettent à nouveau de capturer l’ambiance de Bry, Chennevières, Joinville et son quartier de Polangis.
L’exposition Willy Ronis, la banlieue Est sous l'œil du maître offre une (re)découverte de notre Territoire sous un angle inédit : le regard d’un des plus grands maîtres de la photographie porté sur notre banlieue. Elle présente une sélection d’une soixantaine de photographies.
L’exposition est réalisée en partenariat avec la Médiathèque du Patrimoine et la Photographie.
Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Dossier de presse
Comments