top of page
Rechercher

STEPHANIE PFRIENDER STYLANDER ▪ THE UNTAMED EYE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 17 sept. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

GALERIE DE L’INSTANT, PARIS

10 septembre 2018 – 28 novembre 2018

Comme souvent à la Galerie, une exposition est l’aboutissement d’une rencontre, et parfois d’un soupçon de chance… Celle-ci ne manque pas à la règle.

J’ai découvert le travail de Stephanie Pfriender Stylander par le biais de sa sublime série avec Kate Moss, l’an passé à Paris Photo, un portrait de Kate était accroché parmi d’autres visuels de différents photographes sur le stand d’un confrère… J’ai d’abord été vexée de ne pas connaître cette image, puis intriguée de découvrir ce travail.

Quelques temps plus tard, j’exposais à l’AIPAD à NY, et sur ma liste de « devoirs » figurait en première ligne de trouver la trace de cette artiste. Le hasard a voulu qu’elle passe à ce salon. Nous avons bavardé quelques temps, en toute innocence, après quoi elle me dit son nom et je pus lui montrer en riant qu’elle figurait en haut de ma liste…

C’est ainsi que nous avons commencé à travailler ensemble et décidé de faire cette exposition, au moment de la sortie de son superbe livre « The Untamed Eye » (MW Editions), une monographie de son travail entre 1990 et 2006, en pleine fashion-week parisienne !

Sans doute comme moi il y a presque un an, le public aura le plaisir de découvrir cette fameuse série avec Kate Moss datant de 1992, lorsque La Brindille débarquait en Amérique et illuminait New York ; ses portraits de stars, ses séries de mode, à l’ambiance si particulière, presque cinématographique, dont la texture n’est pas sans rappeler les meilleurs photographes portraitistes.

Stephanie Pfriender Stylander : « …La photographie me permet de raconter des histoires… »

Diplômée de la School of Visual Arts de New York, SPS commença par assister le photographe Art Kane.

Sa carrière débuta réellement au début des années 90, comme photographe de mode et portraitiste, voyageant entre Milan, Paris et New York. « Nous étions jeunes et impatients ! A cette époque les magazines nous laissaient une totale liberté d’expression, c’était un terrain de jeu sans compromis ! »

Son style, inspiré par le Néo Réalisme italien, la Nouvelle Vague française et l’esthétique des films de John Cassavetes, devient rapidement une signature reconnaissable par cette vision cinématographique, son réalisme poétique et ses portraits intenses.

Stephanie Pfriender Stylander vit et travaille à NY.

Julia Gragnon

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥♥

Stephanie Pfriender Stylander est une photographe de renom qui a photographié la mode et de nombreux artistes célèbres. A l’occasion de la sortie de son livre « The Untamed Eye » en septembre, la Galerie de l’Instant présente dans sa galerie parisienne du Marais, des tirages numérotés de l’artiste. La plupart des clichés ont été réalisés entre 1990 et 2006 pour des magazines tels que Harper’s Bazaar Uomo, British GQ, French Glamour, et Interview. On y trouve notamment des photos de Nicole Kidman, Keith Richards, Bjork, Béatrice Dalle et surtout de Kate Moss, avec une série réalisée à New York en 1992 en compagnie de Marcus Schenkenberg.

Les photos exposées en noir et blanc montrent une facette très provocante des artistes. Béatrice Dalle se présente de face en rebelle avec un éclairage agressif, un crucifix pendu au bout de la langue. Bjork est de profil avec des yeux translucides lui donnant une apparence d’extra-terrestre. Nicole Kidman, que l’on connait plutôt glamour, apparait avec des paupières et des lèvres très maquillées, une chevelure brune inhabituelle très contrastée lui donnant une apparence de sorcière, bien-aimée bien-sûr. Luca Vellani est face à un miroir en « marcel » blanc des années 50, avec une croix autour du cou. Il a le front collé à la vitre et semble hurler à son encontre comme s’il se provoquait.

Finalement, Keith Richards est présenté tel qu’on le connait, en rockeur ténébreux. Son portrait est réalisé dans un halo de la fumée de cigarette. Il est pur, sans artifice. Le visage marqué et le regard noir donnent à cette image une grande beauté. La planche contact est particulièrement intéressante, car on se rend compte de la constance du sujet vis à vis de la photographe qui n’a pas recherché à sophistiquer sa composition, et c’est très bien ainsi compte tenu de la puissance du sujet.

Enfin, la série de photos de Kate Moss réalisée à New York en 1992 avec Marcus Schenkenberg, a été réalisée un peu comme un roman photo. La célèbre mannequin apparait assez naturelle, même si on sent que les photos ont été posées et que des attitudes composées ont été recherchées. On la voit tour à tour sur une banquette à l’arrière d’un taxi, dans une rame de métro, sur le trottoir devant le Moondance. Et puis comme c’est quand même une star, des portraits rapprochés ont été réalisés avec des lunettes noires, qu’elle finira par retirer !


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page