CNES ▪ UN VOYAGE DANS L’UNIVERS
- Eric Poulhe
- 8 nov. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG, PARIS
21 septembre 2019 – 19 janvier 2020

Du 21 septembre 2019 au 19 janvier 2020, sur les grilles du Jardin du Luxembourg, le CNES et le Sénat vous proposent d’embarquer pour « Un voyage dans l’Univers », une exposition de 80 photographies exceptionnelles présentée à l’occasion de la clôture des commémorations du 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune.
Le temps d’une promenade, le CNES vous emmène à la (re)découverte des programmes d’exploration spatiale passés, présents et futurs : de la mission Cassini-Huygens vers Saturne, à celle de Rosetta-Philae à la rencontre de la comète Tchouri, en passant par le rover Curiosity qui explore le sol martien depuis plus de sept ans. Au-delà de l’aventure technologique, cette exposition souhaite aussi souligner l’aventure humaine en vous transportant sur Terre, à la rencontre des chercheurs et des ingénieurs, dans les laboratoires et les salles blanches, jusqu’au Centre Spatial Guyanais, point de départ idéal vers le cosmos.
Si l’Homme explore l’espace depuis plus de 60 ans, il ne s’est aventuré qu’à deux endroits, dans la périphérie de la Terre, comme aujourd’hui à bord de la Station Spatiale Internationale et sur la Lune. Au-delà, il revient à des robots, véritables explorateurs photographes, de rendre compte de ces mondes inconnus. Gageons qu’à l’horizon du milieu du siècle, cette exposition sera enrichie d’un cliché humain à la surface de Mars ! Tantôt rayonnantes de couleurs et de textures, tantôt montrant des paysages désolés, ces images sont toutes impressionnantes, au sens où elles stimulent la réflexion et l’imaginaire collectifs. Mais il ne faut pas perdre de vue que ces clichés sont avant tout des données scientifiques nous informant sur la nature de notre univers : formation des étoiles, composition chimique des astres, histoire des planètes… À ce titre, ils sont aussi précieux que la poussière céleste, les roches lunaires ou les échantillons d’astéroïdes rapportés par les sondes et les astronautes depuis 50 ans.
CNES
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
À l’occasion des commémorations du 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, le Centre national d’études spatiales (CNES) et le Sénat proposent l’exposition « Un voyage dans l’Univers » avec 80 photographies exceptionnelles en grand format, accrochées sur les grilles du Jardin du Luxembourg.
La part belle est données aux images présentant les projets de l’agence européenne de l’espace (ESA) mais également des photographies d’archives de la NASA et notamment celles retraçant les missions américaines sur la Lune.
La qualité des images prises il y a plus de quarante ans pour certaines, dans des conditions extrêmes sont d’une excellente qualité. On avait un peu oublié certains exploits technologiques comme celle en 1984, de l’astronaute américain Bruce McCandless, qui se retrouve totalement libre dans l’espace, sans ligne de vie, assis sur un fauteuil spatial dénommé MMU (Manned Maneuvring Unit). L’image de l’astronaute au milieu de l’Univers est extraordinaire !
La photographie du rover lunaire Apollo ou LRV (Lunar Roving Vehicle) utilisé lors des missions Apollo 15 à 17, est également exceptionnelle tellement elle renvoie au mythe américain de la conquête de l’Ouest avec les charriots puis le développement de la voiture.
La dernière mission dans l’espace d’un Français Thomas Pesquet est également bien valorisée. Il est vrai que le Français a été un formidable ambassadeur, créant grâce aux nouvelles technologies, un lien permanent entre l’Espace et la Terre lointaine : conversations en direct, animation de réseaux sociaux, transmission de clichés de la Terre sous toutes les coutures. Son retour en France a certainement été un des moments les plus valorisés pour le grand public. Ses photographies prises de son activité à bord ou ses clichés de la Terre ont été exposés à de multiples occasions comme le festival du regard à Cergy-Pontoise ou le renommé festival de la Gacilly dans le Morbihan.
Au-delà des missions dans l’espace ou sur la Lune, l’exposition présente également des images à dimension plus scientifiques ou technologiques comme celles de planètes lointaines ou de l’activité à terre dans les laboratoires ou des centres de recherche. Même si elles sont moins impressionnantes ou insolites que celles d’astronautes évoluant dans l’espace, la réalisation et la qualité de ces images n’en demeurent pas moins exceptionnelles.
Si vous passez du côté du jardin du Luxembourg, n’hésitez pas à vous réserver un peu de temps pour flâner le long de ses grilles de la rue de Médicis, et prendre le temps d’admirer les images et lire les textes d’accompagnement très instructifs.
E.P.





Commentaires