FRIDA KAHLO PAR LUCIENNE BLOCH
- Eric Poulhe
- 4 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2021
GALERIE DE L’INSTANT, PARIS
15 décembre 2020 – 31 mars 2021

La vie de Frida Kahlo est une source d’inspiration et de fascination inépuisable.
Il suffit de voir le succès des livres et autres expositions, créés autour de son nom pour réaliser l’impact qu’elle a sur le public.
J’ai eu la chance l’année dernière de visiter l’exposition Frida Kahlo, Apperances can be Deceiving, à New York, et d’admirer ses tableaux, dessins, lettres, vêtements, effets personnels et des dizaines de photographies dont un délicat portrait, réalisé par son amie, l’assistante de Diego Rivera : Lucienne Bloch, lors de leur séjour à New York en 1933. Elle y est sagement assise dans sa chambre d’hôtel, une cigarette à la main, juste au-dessous d’un petit tableau : « Autoportrait au collier ».
Ce regard pénétrant, tellement intense, sa confiance en elle et le poids de ce double regard du tableau au-dessus d’elle, m’avaient profondément marqué lors de cette visite. Il se trouve que quelques jours après, je croisais à nouveau cette photo, alors que j’exposais au salon AIPAD, toujours à New York, sur le stand d’un confrère ; j’ai ainsi pu m’offrir ce merveilleux tirage. Toute à ma joie et fière de mon achat je décidais alors de le montrer sur Instagram, et trouvais le tag @LucienneBloch…quelques heures plus tard, je recevais un message de sa petite fille, me remerciant de mon post !
C’est donc grâce à Instagram que j’ai pu commencer à échanger avec Lucienne Allen, qui porte le même prénom que sa grand-mère, et c’est ainsi que près d’un an plus tard, je suis si fière et si heureuse d’organiser cette exposition inédite de portraits de Frida Kahlo par Lucienne Bloch et de pouvoir partager ces instantanés avec ses nombreux admirateurs… ces portraits si simples et si puissants, de cette immense artiste, de ce personnage véritablement extraordinaire qu’était Frida Kahlo.
Julia Gragnon
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
Même pendant cette période de crise sanitaire, la galerie de l’Instant ouvre ses portes pour exposer des photographies de la peintre iconique Frida Kahlo, réalisées par son amie Lucienne Bloch dans les années 1930.
Les clichés montrent l’artiste dans l’intimité de sa vie quotidienne aux côtés du peintre Diego Rivera, Monsieur Frida Khalo, et d’Ernest Bloch, avec ce regard perçant qui a sans doute contribué à créer le mythe autour d’une femme extraordinaire.
Lucienne Bloch, née à Genève en 1909, est arrivée aux États-Unis en 1917. Artiste également, elle est reconnue pour ses fresques et sculptures. Elle sera aussi photographe pour Life Magazine.
Plus que la qualité esthétique des images, la force des portraits de Frida Kahlo, réside dans l’intimité qu’elle a créée avec l’artiste devenue son amie. Elle l’accompagnera au Mexique lors de la convalescence de sa mère et sera à maintes occasions sa confidente.
Les tirages en noir et blanc, réalisés et signés par Lucienne Bloch, permettent de porter un autre regard sur Frida Kahlo, à l’opposé de l’image très colorée que l’on associe souvent à l’artiste mexicaine.
E.P.





Commentaires