JUNGJIN LEE ▪ VOICE
- Eric Poulhe
- 17 juin 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2023
GALERIE CAMERA OBSCURA, PARIS
11 juin 2022 – 30 juillet 2022

Pour Jungjin Lee, photographier est une aventure intérieure. Et celle-ci passe par la rencontre avec une nature primaire, libre de toute occupation humaine. Elle y trouve un moyen de se mettre en retrait du superflu, de se retrouver face à elle-même, aux racines de l’existence. Le désert est son obsession : moteur et sujet de son travail.
Avec cette nouvelle série, VOICE, Jungjin Lee explore une nature étrange et rêveuse, sublimée par ses tirages imposants. Abstraction vibrante des matières et des gris, puissance formelle des lieux traversés : VOICE nous transporte dans un monde d'une beauté aride, prenante, spirituelle.
« Je ne dépeins pas les paysages ou la nature. Le désert me fait voir mon moi intérieur et mon but est de faire des images de ce que je ressens là-bas - mon état d'esprit intérieur, le sens éternel d'être ouverte et présente au monde. »
Galerie Camera Obscura
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La galerie Camera Obscura présente 12 tirages de la nouvelle série « Voice » de la photographe Sud-Coréenne, Jungjin Lee. Riche d’une cinquantaine d’œuvres, la photographe explore une nature étrange et rêveuse : tantôt minérale et terrienne (roches, horizons gris et nus), tantôt fluide (vagues, courants, chutes d’eau) d’où la vie surgit en formes tourmentées (cactus saguaros, arbres solitaires). Frisant parfois avec l’abstraction, ces images se déclinent en tirages de grand format, 109 x 152 cm, d’un aspect qui rappelle le dessin.
Une œuvre montrant une nature primaire, à mi-chemin entre la peinture et la photographie, qui demande un effort certain pour entrer dans son univers.
E.P.





Commentaires