LA FRANCE SOUS LEURS YEUX
- Eric Poulhe
- 2 mai 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2025
BNF, PARIS
19 mars 2024 – 23 juin 2024

La Bibliothèque nationale de France consacre une grande exposition aux travaux des 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. À travers une sélection de près de 500 clichés, cette exposition souligne la variété des approches choisies par les 200 lauréats, et raconte ainsi la France des années 2020. Son ampleur marquera l’histoire du photojournalisme.
Pilotée par la Bibliothèque, la Grande commande pour le photojournalisme – intitulée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire – a permis aux photographes lauréats de bénéficier d’un financement de 22 000 € chacun pour mener à bien leur reportage. Les 2 000 tirages inédits produits ont ensuite intégré les collections de la BnF.
La Grande commande pour le photojournalisme s’inscrit dans un contexte de bouleversement sociétal que la crise sanitaire a cristallisé. Condensée sur un an et demi de prises de vue seulement, cette commande draine pourtant des interrogations en germe depuis le milieu des années 2010 sur des changements ayant trait tour à tour au travail, à la spiritualité, à l’écologie, à la culture, à l’économie… Interrogations que la pandémie a contribué à réactiver non plus seulement sur le mode du constat mais aussi de façon critique afin de proposer de nouvelles manières d’habiter, de travailler, de vivre et d’être.
Grâce à cette commande d’une ampleur historique - il s’agit de la plus grande commande publique photographique en Europe avec un budget de 5,46 millions d’euros - se dessinent les contours d’une France en clair-obscur, à la fois ouverte sur le monde et tentée par le repli, connectée et fragmentée, égalitaire et inégale, marquée par une nouvelle hiérarchie des territoires, une plus grande individualisation du travail, une économie et des paysages nouveaux, et des rapports au monde de plus en plus divergents.
En miroir de cette mutation de la France contemporaine, se donne aussi à voir l’évolution de la photographie de presse. Certains photographes font le choix d’être dans la captation de l’instant, voire de l’événement, se rapportant par là-même à la grande tradition du photoreportage de presse. D’autres optent quant à eux pour une temporalité moins marquée, revendiquant en ce sens un registre plus métaphorique et de nouvelles stratégies visuelles à même de nous faire prendre conscience des situations en jeu dans notre monde actuel.
L’atomisation des pratiques ne doit cependant pas faire oublier qu’elles peuvent renvoyer à un faisceau de préoccupations communes à de nombreux photographes et relayer une communauté d’esprit et un positionnement face au monde regardé. Ce sentiment « d’appartenance » à un projet culturel d’ampleur tel que la Grande commande, ainsi que l’énoncent nombre de photographes lauréats, ne serait-il pas alors la preuve que l’art demeure un catalyseur du commun quand la société se polarise et se replie ?
À cet égard, le parcours de l’exposition, organisé autour de la devise nationale conjuguée au pluriel – « Libertés », « Égalités », « Fraternités » – et augmentée d’un horizon de « Potentialités » en prise avec les nouveaux défis environnementaux et technologiques, rend compte des permanences et mutations de la société française. Elle s’inscrit par ailleurs comme un jalon dans les expositions que la BnF a consacrées à ceux qui photographient la France, depuis La France de Raymond Depardon en 2010 jusqu’à Paysages français, une aventure photographique (1984-2017) en 2017. La BnF, qui conserve l’une des plus riches collections de photographies au monde, apparaît ainsi comme une institution ressource pour toutes les questions inhérentes au territoire français appréhendé par les photographes.
Héloïse Conésa, Emmanuelle Hascoët, commissaires
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
L’exposition « La France sous leurs yeux », à la Bibliothèque nationale de France, réunit plus de 400 clichés de 200 photographes missionnés par le ministère de la Culture dans le cadre de la Grande commande pour le photojournalisme. Il s’agit d’une véritable radioscopie de la France des années 2020, à la sortie de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Tout le défi de ce projet collectif consiste à rassembler, côte à côte, 200 regards différents sur un pays en mutation face à des enjeux sociétaux et culturels. Pour illustrer ces problématiques, l’exposition se découpe en quatre parties aux titres emblématiques : Libertés, Égalités, Fraternités, Potentialités.
La gestion de la crise sanitaire a restreint de fait les libertés individuelles que les moins de vingt-cinq ont subi plus que les autres. Dans l’espace des Libertés, ce sont majoritairement des séries de portraits ou des reportages qui mettent en avant l’engagement de cette jeunesse, ou à l’opposé la liberté entravée.
Au moment où la pandémie a généralisé le télétravail, le principe d’égalité républicain est questionné au travers le regard des ouvriers de la logistique, des agriculteurs qui nourrissent le pays, mais surtout ceux qui sont en situation de précarité ou de fragilité dans des territoires très disparates.
Sur tout le territoire, métropolitain et ultra-marin, la fraternité se caractérise par l’action des associations qui viennent en secours aux réfugiés, luttent contre la faim et les violences intrafamiliales, ou aux personnels du soin et de la santé qui sont en première ligne.
Comment et avec quelles valeurs définir un nouveau modèle de société ? C’est l’enjeu abordé par les photographes dans l’espace des Potentialités. Urgence climatique, vie communautaire, modèles éducatifs, habitudes alimentaires, type d’agriculture, ce sont des problématiques complexes qui questionnent les modes de vie et modifie les paysages hexagonaux.
Cette exposition est remarquable. Elle fera date et servira de référence dans plusieurs décennies pour se remémore ce qu’était la France des années 2020.
E.P.
Dossier de presse
#EdAlcock #JeanMichelAndré #LysArango #JaneEvelynAtwood #LucasBarioulet #AnaïsBoileau #JerômeBonnet #AglaéBory #SophieBrändström #PhilippeBrault #AlexaBrunet #MichaelBunel #LouisCanadas #AlexandraCatière #DanielChalle #CyrusCornut #ScarlettCoten #GillesCoulon #ValérieCouteron #WilliamDaniels #DenisDarzacq #AxelledeRussé #VéroniquedeViguerie #JérômineDerigny #BertrandDesprez #MarieDocher #ThomasDworcak #AbdulmonamEassa #EdouardElias #CamilleFallet #PierreFaure #OliviaGay #JérômeGence #CamilleGharbi #StephanGladieu #ChristianGobeli #JulienGoldstein #ChaGonzalez #HarryGruyaert #RaphaëlHelle #LauraHenno #GuillaumeHerbaut #LucieHodiesneDarras #ClaireJachymiak #MatJacob #OlivierJobard #AlainKeler #LewisJoly #SamuelKirszenbaum #OlivierLabanMattei #StéphanieLacombe #YohanneLamoulère #EricLarrayadieu #StéphaneLavoué #LetiziaLeFur #SophieLoubaton #LucienLung #JulienMagre #CatalinaMartinChico #GeoffroyMathieu #SandraMehl #BertrandMeunier #ThomasMorelFort #Meyer #MyrMuratet #AnaïsOudart #RichardPak #JuliettePavy #VéroniquePopinet #MarionPoussier #MarieQuéau #KourtneyRoy #MounaSaboni #LucilleSaillant #LynnSK #BertrandStofleth #FrédéricStucin #PatrickSwirc #AiméeThirion #ThéophileTrossat #LorraineTurci #UlrichLebeuf












Commentaires