top of page
Rechercher

LES SACRIFIÉS, HIDDEN – ANIMALS IN THE ANTHROPOCENE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 9 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 avr. 2023

GALERIE FAIT & CAUSE, PARIS

26 janvier 2023 – 15 avril 2023

Nous savons que ce n’est pas bien…

Nous savons depuis longtemps que notre comportement en tant que consommateurs est écologiquement irresponsable. Néanmoins, au lieu de chercher sérieusement des alternatives, nous préférons, en tant qu’individus, regarder ailleurs et accepter les élevages industriels afin d’avoir nos morceaux de viande à disposition. Pour suivre les dernières tendances de la mode, nous portons des vêtements produits dans des conditions scandaleuses. Pour nous distraire, nous visitons des zoos et allons dans des cirques où les animaux sont condamnés à vivre loin de leur habitat naturel. L’idée que nous pouvons utiliser certaines espèces pour nos besoins est ancrée en nous : nous les capturons et les emprisonnons, portons leur peau, mangeons leur chair et faisons des expériences sur leur corps au nom de la science, pour le progrès de l’humanité…

Comment se fait-il que nous fassions une telle différence entre animaux domestiques et animaux de ferme ?

Outre les dégâts écologiques massifs causés par l’utilisation des animaux dans l’agriculture – entre autres, la contribution de l’élevage industriel au réchauffement climatique qui est supérieure à celle de l’ensemble du secteur des transports dans le monde – les animaux, qui sont transportés vivants comme des « meubles » et tués pour leur viande, sont insuffisamment protégés par les lois en vigueur.

Les règles pour un élevage digne et respectueux sont attendues depuis trop longtemps alors que le nombre de victimes animales ne cesse d’augmenter avec la surpopulation de la planète.

À travers cette exposition la galerie FAIT & CAUSE essaye à nouveau de sensibiliser le public et les médias à la souffrance animale et entend favoriser un changement progressif de nos comportements pour un monde meilleur, plus juste pour les animaux qui ne peuvent pas se défendre.

Le projet HIDDEN – Animals in the Anthropocene, a été initié par l’organisation We Animals Media dirigée par Jo-Anne McArthur. Elle réunit 40 photographes parmi les photojournalistes animaliers les plus connus. Leurs photos témoignent de ce sujet cruel et douloureux des conditions de vie déplorables que les animaux endurent au quotidien dès leur naissance et jusqu’à leur mort.


Galerie Fait & Cause

Sélection

Commentaire ♥♥♥♥♥


Dans sa nouvelle exposition, la galerie Fait & Cause propose de découvrir le projet « HIDDEN – Animals in the Anthropocene » qui réunit 40 photojournalistes animaliers parmi les plus connus au monde. Leurs photos témoignent de ce sujet cruel et douloureux des conditions de vie déplorables que les animaux endurent au quotidien, dès leur naissance et jusqu’à leur mort. Ce projet a été initié par l’organisation We Animals Media et est dirigée par Jo-Anne McArthur.

L’exposition est organisée en plusieurs parties, l’élevage industriel, les abattoirs, le transport, la pêche, le divertissement, la mode, la recherche, les catastrophes. Les images présentées sont toutes aussi choquantes les unes que les autres, et nous questionnent sur le rapport entre le traitement infligé aux animaux et notre propre mode de consommation.

Extérieurement, les élevages industriels ressemblent à des usines où les animaux sont entassés, sans liberté de mouvement, avec une vie courte et misérable. On le sait, et pourtant, on continue de consommer de la viande à bon marché issue de cette filière. Certains animaux qui ne sont pas voués à être mangés, sont exploités pour notre plaisir. On le sait, et pourtant on continue d’emmener nos enfants dans les zoos, les parcs d’attraction ou les cirques, sans compter les combats de chiens et de coqs dans certains pays. Si on a arrêté d’exterminer des animaux dans leur environnement naturel, environ 100 millions de visons, de renards ou de lapins sont élevés en cages, dans des conditions abominables, pour leur fourrure. On le sait, et pourtant on continue d’acheter des manteaux de marques. Près de 1,77 millions de souris, de lapins, de singes ou de chiens sont victimes de la recherche expérimentale, médicale certes, mais aussi pour l’industrie de la cosmétique. On le sait, et pourtant on continue de dépenser sans compter dans des produits de cosmétique pour s’embellir ou rajeunir.

Une exposition sans concession, avec des images choquantes qui ne peuvent laisser indifférent.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page