top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEric Poulhe

MARINE PEIXOTO ▪ BERCY STREET WORKOUT

LE BAL, PARIS

7 mars 2024 – 19 mai 2024


Le terrain municipal de street workout du parc de Bercy, dans le 12e arrondissement à Paris rassemble quotidiennement de nombreux sportifs. Parmi eux, Medhy, à l’initiative de divers projets et actions visant à faire du lieu plus qu’un terrain de sport, propose en mai 2020 à Marine Peixoto de venir photographier.

Sa pratique prend alors le rythme du terrain, et comme certains font des pompes et des tractions, Marine Peixoto conduit un travail intensif de prises de vues. « Pousser » tous les jours sur le terrain, c’est se sculpter, travailler à une œuvre. La routine, la répétition des entraînements, le cycle des saisons mettent à l’épreuve sa détermination à « occuper le présent » et la forcent à renouveler sans cesse son point de vue sur une même chose. Cette expérience d’épuisement d’un lieu et d’un regard est aussi un implacable acte de foi envers les autres et envers soi-même.

Forme sculptée de cette matière photographique accumulée depuis 2020, l’installation au BAL réunit plus de 200 tirages.

 

Le BAL

 

Sélection

 

Commentaire ♥♥♥


LE BAL présente l’exposition « Bercy Street Workout. Photographies 2020-2023 », une mise en lumière au travers de près de 200 tirages en noir et blanc de Marine Peixoto, des pratiques sportives urbaines. La jeune photographe est, en 2024, la quatrième lauréate du prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création, qui a été décerné en 2021.

De 2023 à 2023, Marine Peixoto a documenté le quotidien sur le terrain municipal sportif de Bercy, au cœur du 12e arrondissement de Paris. Créé par Mehdy, l’espace Bercy Street Workout accueille les adeptes de l’activité physique. On y vient pour s’entrainer, sculpter son corps ou tout simplement pour perdre son temps, « par canicule ou jour de neige c’est no day off », écrit Marine Peixoto.

Les photographies sont vives, réalisées en totale immersion avec beaucoup de proximité avec les acteurs qui se prêtent au jeu de poser devant l’objectif avec plus ou moins de spontanéité. On sent une totale proximité entre le sujet et la photographe qui est totalement intégrée dans cette communauté où l’esthétique du corps masculin prime. Évidemment, le culte du corps est présent mais sans pour autant écraser, être excessif. C’est sûrement dû au fait que les prises de vue, de tous types, rapprochées, élargies, décadrées, en plongée, en contre-plongée, ont été réalisées par une femme. Les portraits sont saisissants avec des regards imprégnés d’une profonde humanité.

Très peu de femmes sont mises à l’honneur, ce qui laisserait entendre qu’il n’y a pas de place pour elles ici alors qu’elles investissent de plus en plus les salles de sport « indoor ». Marine Peixoto n’aborde pas le sujet. Sa série est simplement un témoignage fidèle de ce qu’elle voit.


E.P.

 
13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

EXPO PHOTO

bottom of page