MISTER FREEDOM
- Eric Poulhe
- 4 juil. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2021
POLKA FACTORY, PARIS
2 juillet 2020 – 5 septembre 2020

If you love freedom, freedom loves you !
Cet été, la Factory Polka accueille une installation inédite de William Klein autour de l’un de ses films culte, Mister Freedom, sorti en 1969. « L’enfermement lié à la crise du Covid-19 m’a fait penser à ce super-héros américain que j’ai imaginé à l’époque, une sorte de clown qui nous vient du pays de la liberté et qui va à l’encontre des autres super-héros », explique William Klein.
« Il est très réac, c’est un facho en vérité […] Dans le film, il veut protéger la France des rouges et des maoïstes, représentés par les personnages de Red China Man et Moujik Man. Mais la France n’a pas besoin de lui […] Cinquante ans plus tard, Mister Freedom c’est Donald Trump, cet affairiste immobilier qui est une catastrophe pour l’Amérique. »
L’installation Mister Freedom est à découvrir à la Factory Polka jusqu’au 5 septembre. Retrouvez pour l’occasion une sélection inédite et exclusive de 36 tirages de collection au format 20x30cm, exceptionnellement signés par William Klein et Jürgen Vollmer, son photographe de plateau.
Chaque tirage est tamponné, numéroté et signé au verso par le photographe et cinéaste William Klein ainsi que par Jürgen Vollmer pour les photographies de plateau du film « Mister Freedom ».
Polka Factory
Sélection
Commentaire ♥♥♥♥♥
La Factory Polka présente les photographies de Jürgen Vollmer prises sur le plateau du film de William Klein, Mister Freedom, sorti en 1969. William Klein, le photographe qu’on connait bien, en a été scénariste, costumier et réalisateur.
Mister Freedom est un superhéros américain qui vient sauver la France de Red China Man et de Moujik Man. Mais il ne parvient qu'à semer désordre et chaos, à répandre la violence et faire couler le sang. Le sujet reprend les thèmes sociétaux de l’époque, la guerre froide ou l’enlisement de la guerre du Vietnam. William Klein adopte un ton satirique burlesque et loufoque qu’on retrouve parfaitement dans les photographies présentées. Il tient à dénoncer les volontés expansionnistes de l’Amérique.
L’acteur John Abbey qui joue le rôle principal de Freedom Man n’aura pas ensuite une carrière exceptionnelle. En revanche on retrouve Philippe Noiret dans le rôle de Moujik Man et de nombreux seconds rôles dont on connait bien les noms comme Rufus, Sami Frey, Jean-Luc Bideau, Simone Signoret, Daniel Cohn Bendit et Serge Gainsbourg qui signera également la musique avec Michel Colombier.
Si ce film est considéré comme culte par son réalisateur William Klein, il ne semble pas avoir laissé un souvenir inoubliable dans la mémoire des cinéphiles français.
E.P.





Commentaires