top of page
Rechercher

RÉSILIENCE

  • Photo du rédacteur: Eric Poulhe
    Eric Poulhe
  • 13 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023

SQUARE DE LA TOUR SAINT-JACQUES, PARIS

4 février 2021 – 28 février 2021

ree

La Ville de Paris, en partenariat avec Paris Photo, accueille une exposition des photographies lauréates et d’une partie des finalistes de la 9ème édition du Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award. 26 photographies, accompagnées de leurs histoires sont ainsi présentées au public sur les grilles du Square de la Tour Saint-Jacques, au cœur du 4ème arrondissement de Paris, en libre accès.

Inaugurée à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte Contre les Cancers, le 4 février, cette exposition a été conçue en soutien à l’association Ruban Rose qui consacre ses actions à mobiliser autour de l’importance du dépistage précoce des cancers du sein et, à travers ses Prix Ruban Rose, à aider financièrement la recherche en France. En 2020, grâce aux dons de ses partenaires, supporters et des particuliers, l’Association a doté les projets portés par cinq lauréats d’une somme globale de 570 000 € !

Depuis mars 2020, la situation sanitaire liée au Covid-19 a engendré une baisse significative des diagnostics de tous les cancers et du suivi des patient.es en oncologie. Ces clichés, réalisés autour du thème de l’édition 2020 du concours — « Résilience » — sont autant d’invitations pour le grand public à ne pas négliger ses rendez-vous de santé et à consulter au moindre doute.


Estée Lauder Pink Ribbon

Sélection

ree

Commentaire ♥♥♥♥♥


Afin de rendre hommage à Evelyn H. Lauder, décédée le 12 novembre 2011 et de célébrer les 20 ans du Ruban Rose, Estée Lauder Companies France a lancé en 2012 un grand concours photo national ayant pour objectif de mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein.

Le concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award est ouvert à tous les photographes. Il permet de mettre en lumière des histoires de vies souvent anonymes, mais toujours uniques et jamais ordinaires. Le geste photographique devient alors le lien solidaire indéfectible entre les modèles et les photographes.

Le concours en est aujourd'hui à sa 9ème édition autour du thème de la résilience. Quarante finalistes ont été sélectionnés par un Jury de professionnels et de personnalités engagées dans la lutte contre le cancer du sein. Quatre lauréats ont été consacrés : trois prix du Jury (Grand Prix et deux Prix Accessits) et le Prix du Public Téva décerné par les internautes.

En partenariat avec la Ville de Paris et Paris Photo, les photographies des quatre lauréats, ainsi que vingt-deux autres finalistes, sont exposées sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques.

Chaque portrait est accompagné d’un texte signé du modèle, d’un proche ou du photographe. Chaque témoignage est bouleversant et unique. Mais ce qui les unit tous, c’est le courage et la volonté de chacune de combattre la maladie, quels qu’en soient les dommages, et de se reconstruire en retrouvant espoir et fierté à travers le regard de l’autre.

Par l’image, ce concours est un hymne à la vie et le meilleur ambassadeur pour sensibiliser les femmes à se faire dépister.


E.P.


 
 
 

Commentaires


EXPO PHOTO

© 2017 Eric Poulhe Photographie

bottom of page